Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

19 mai 2023, Banque Nationale

Bonjour,

19 mai 2023

PORC
• Hier, les contrats de porc ont clôturé de manière mitigée, avec des baisses pour les échéances d'août à décembre 2023 et des hausses pour les autres échéances. Le contrat d'août-23 a enregistré la plus grande variation avec une baisse quotidienne de 0,95 cent US/lb pour terminer à 83,90 cents US/lb.
• L'indice de découpe de porc américain a connu une hausse de 0,66 cent US/lb hier, atteignant un prix de 83,73 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice de porc au comptant du CME a également augmenté pour s'établir à 77,80 cents US/lb.
• Le ministère de l'Agriculture de l'Indonésie a annoncé mercredi que la situation de la peste porcine africaine pourrait entraîner des interruptions au niveau des exportations. Dans la région de Luwu Timur, durant le week-end dernier, 17 100 porcs, soit la moitié des porcs de la région, sont décédés à cause de la maladie et les ministres s'attendent à ce que ces chiffres augmentent dans les jours à venir.

GRAINS
• Hier, les contrats à terme du maïs et du soya ont connu une journée relativement calme, se clôturant près de leurs niveaux d'ouverture. Les contrats de blé ont montré un peu plus de volatilité, enregistrant des pertes de 2% pour les échéances jusqu'à la fin de l'année.
• Étant donné que les conditions météorologiques ont été défavorables aux cultivateurs de blé la saison dernière, les États-Unis ont eu recours à des importations pour répondre à la demande. Depuis le début de l'année, au moins deux navires en provenance de Pologne ont atteint un port en Floride pour livrer un total de 79 000 tonnes de blé. L'importation est généralement considérée comme une solution de dernier recours pour les États-Unis, mais l'arrivée de nouveaux grains contribue quelque peu à détendre la situation.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les marchés boursiers américains ont terminé en hausse hier, alors que Biden et McCarthy semblaient être sur la bonne voie pour parvenir à un accord. En effet, hier, Biden annonçait que les négociations progressaient de manière soutenue, tandis que McCarthy se montrait optimiste quant à une éventuelle entente.
• Powell prononcera un discours aujourd'hui à 11h, ce qui pourrait agiter quelque peu les marchés, mais surtout fournir davantage d'informations sur l'avenir des taux d'intérêt aux États-Unis.

CALENDRIER
• 22 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 24 mai: USDA - Rapport de congelés
• 25 mai : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3491
Spot CADUSD 0.7413

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article