Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

02 mai 2023, Banque Nationale

Bonjour,

2 mai 2023

PORC
• Hier, les contrats de porc ont baissé pour toutes les échéances. Le contrat de juillet-23 a enregistré la plus forte baisse de la journée, avec un recul de 2,38 cents US/lb pour clôturer à 91,30 cents US/lb.
• L'indice de porc au comptant du CME a affiché une hausse de 0,20 cent US/lb pour s'établir à 71,49 cents US/lb alors qu’à la même date l'année dernière, il avait déjà atteint le niveau de 101,77 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice de la découpe de porc américain a baissé de 0,85 cent US/lb pour atteindre le prix de 80,47 cents US/lb.
• Hier, le producteur de porcs Hylife a placé trois de ses filiales sous la loi de la faillite dans le but de vendre ses activités d'élevage et d'abattage de porc. En effet, depuis le début de la pandémie, ces filiales ont eu du mal à générer un profit et enregistraient une perte moyenne mensuelle de 6 à 7 M USD. Certains acheteurs ont déjà manifesté leur intérêt pour l'acquisition de ces activités, ce qui pourrait aider à améliorer la valeur résiduelle de l'entreprise et faciliter le transfert.

GRAINS
• Conditions de cultures aux États-Unis:
-Maïs:
Stade de croissance : Semé 26% contre 14% la semaine dernière et 13% il y a un an (moyenne 5 ans : 26%)
Stade de croissance : Émergé 6% contre 3% la semaine dernière et 3% il y a un an (moyenne 5 ans: 5%)
-Soya:
Stade de croissance : Semé 19% contre 9% la semaine dernière et 7% il y a un an (moyenne 5 ans : 11%)
-Blé d'hiver:
Conditions: Bonnes à excellentes 28% contre 26% la semaine dernière et 27% il y a un an
Stade de croissance : Épiaison 25% contre 18% la semaine dernière et 21% il y a un an (moyenne 5 ans : 23%)
-Blé de printemps:
Stade de croissance : Semé 12% contre 5% la semaine dernière et 18% il y a un an (moyenne 5 ans : 22%)
Stade de croissance : Émergé 2% contre 1% la semaine dernière et 5% il y a un an (moyenne 5 ans: 6%)

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, en attendant toujours l'annonce concernant le taux directeur américain, le marché obligataire a été assez agité. Alors que les entreprises se pressaient pour renouveler leur financement avant la hausse prévue mercredi, les bons du Trésor américain ont perdu de plus en plus de partisans, ce qui a entraîné une baisse de leur prix. De plus, la reprise de confiance des investisseurs dans le secteur bancaire américain renforce les attentes d'une hausse cette semaine.
• La secrétaire du Trésor américain et son équipe ont partagé les nouvelles prévisions concernant le plafond de la dette aux États-Unis. Selon celle-ci, l'État pourrait faire défaut dès le premier juin 2023. Selon la lettre de Yellen, un défaut entraînerait un effondrement financier et économique et déclencherait sans aucun doute une récession.

CALENDRIER
• 4 mai : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 8 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 12 mai : USDA – Offre et demande agricole globales WASDE

Spot USDCAD 1.3591
Spot CADUSD 0.7358

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article