Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

01 mai 2023, Banque Nationale

Bonjour,

1 mai 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme de porc ont terminé en hausse pour la première fois en 5 semaines. Les contrats avec échéance cet été ont particulièrement bien performé, enregistrant des hausses de plus de 4,70 cents US/lb pour juin, juillet et août-23.
• Après avoir atteint un nouveau bas de 52 semaines mardi, l'indice de porc au comptant du CME a enregistré deux gains consécutifs pour la première fois depuis mi-mars. Malgré ce léger rebond, l'indice a tout de même terminé la semaine en territoire négatif, enregistrant une baisse de 0,02 cent US/lb sur la semaine. Pendant ce temps, l'indice de la découpe de porc américain a augmenté de 0,89 cent US/lb pour atteindre le prix de 81,32 cents US/lb vendredi dernier.
• La semaine dernière, après un incendie dans une usine de Tyson Food à Madison, Nebraska, les dirigeants de l’entreprise ont annoncé qu'ils ne seraient pas en mesure de reprendre les opérations avant au moins deux semaines. Les quelque 8 250 porcs qui devaient être abattus chaque jour seront relocalisés vers un abattoir en Iowa à 260 km de Madison.

GRAINS
• Les contrats à terme de grains ont terminé la semaine dernière en baisse pour toutes les échéances. Les contrats à terme de blé ont été particulièrement affectés par cette tendance, avec une baisse de 5,8% pour l’échéance de juillet-23, malgré les menaces de la Russie de ne pas renouveler l'accord de la mer Noire.
• Les spéculateurs étaient principalement vendeurs de grain la semaine dernière. En effet, les positions spéculatives nettes sur le maïs ont diminué d’environ 80k contrats la semaine dernière. La tendance a été similaire pour les contrats de soya, les spéculateurs se sont retirés des contrats longs pour une variation nette de -73k contrats.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Plus tôt ce matin, JP Morgan a acquis First Republic Bank lors d'une vente aux enchères d'urgence organisée par le gouvernement américain. L'accord stipule que certaines pertes seront partiellement absorbées par le gouvernement, tandis que d'autres seront à la charge de JPM. L'action de JP Morgan était en hausse de 3,8% ce matin, tandis que FRB poursuivait sa chute pour atteindre une baisse de 97% depuis le début de l'année.
• La semaine dernière, la paire USDCAD a atteint la valeur la plus élevée du mois d'avril, soit 1,3670, avant de chuter rapidement vers le niveau de 1,3570 USD ce matin.

CALENDRIER
• 1 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 4 mai : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3544
Spot CADUSD 0.7383

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article