Bonjour,
4 avril 2023
PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé de manière dispersée, enregistrant de légères pertes pour les échéances rapprochées et des gains pour les échéances à partir de juillet-23. Notamment, le contrat d'avril-23 a terminé en baisse pour une 5e journée consécutive, clôturant à 74,53 cents US/lb.
• L'indice du porc au comptant CME a continué de baisser, perdant 0,31 cent US/lb pour s'établir à 75,46 cents US/lb hier. Du côté du gros, après avoir atteint son plus bas niveau en 26 mois vendredi dernier, l’indice de la découpe de porc américain a rebondi de 1,04 cents US/lb hier, pour s’établir à 78.32 cents US/lb.
• Les gains dans les échéances éloignées font suite à la publication du rapport "Hogs and Pigs", qui a révélé que, parmi les 4 catégories de poids, la population de plus de 180lbs était la seule à dépasser les attentes. De plus, le nombre de truies reproductrices a légèrement diminué (-0,31 %) et le nombre de porcelets par portée a augmenté de 0,64 %. En combinant ces mouvements, la population porcine de décembre 2023 à février 2024 est estimée être inférieure aux prévisions antérieures au rapport.
GRAINS
• Hier, les contrats de maïs et de blé ont terminé de manière mitigée, tandis que les contrats de soya ont affiché des gains pour toutes les échéances. Le contrat de juillet-23 a enregistré la plus forte hausse, avec une augmentation de 1,32 %.
• La situation des grains en Europe continue de se compliquer, alors que les pays voisins de l'Ukraine souffrent des livraisons abondantes qu'ils reçoivent en provenance du pays en détresse. En effet, depuis le début de la guerre, la Pologne a accepté de recevoir une partie de la production de l'Ukraine, portant ses importations à 2,45 millions de tonnes, comparativement à 100 000 avant la guerre. Ce surplus de grains peine à être écoulé et les agriculteurs polonais cherchent de nouvelles alternatives pour vendre leurs grains.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, les États-Unis ont publié divers indices liés à l'activité industrielle, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis mai 2020, suggérant que les hausses agressives de taux d'intérêt ont finalement leur effet sur les entreprises manufacturières.
• Le dollar canadien a continué de s'apprécier hier, atteignant environ 0,7440 USD/CAD.
CALENDRIER
• 3 avril : USDA - Progrès et condition des cultures
• 6 avril : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 11 avril : USDA - WASDE - Rapport de l'offre et demande agricole
Spot USDCAD 1.3433
Spot CADUSD 0.7444
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.