Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

24 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

24 mars 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme pour le porc ont clôturé à la baisse, avec une baisse plus importante pour les contrats à plus long terme. Le contrat d'avril-23 a reculé de 0,33 cent US/lb pour se fixer à 75,75 cents US/lb.
• L'indice du porc au comptant du CME s’est installé à 77,83 cents US/lb, enregistrant une baisse quotidienne de 0,84 cent US/lb hier. En revanche, l'indice américain de découpe de porc a augmenté de 0,44 cent US/lb pour atteindre 80,3 cents US/lb.
• Hier, le bureau de l'industrie animale aux Philippines a annoncé une possible pénurie de porcs à partir de juin. Selon leurs projections, il pourrait manquer jusqu'à 46k TM de porcs et ils sont toujours à la recherche de solutions. Apparemment, les ravages de la peste porcine africaine se font finalement sentir.

GRAINS
• Les contrats à terme pour le soya ont baissé, tandis que les contrats à terme pour le blé ont terminé la journée d'hier avec une hausse de 0,23% pour le contrat de mai-23. Le marché à terme pour le maïs a clôturé en baisse pour les échéances à court terme et en hausse pour les échéances à plus long terme.
• En fin de journée hier et ce matin, les contrats à terme pour le blé ont montré une forte tendance haussière suite à l'annonce de la Russie qui envisage demander aux agriculteurs de réduire leurs ventes à l'étranger. Selon un journal russe, le ministère de l'agriculture et des représentants de l'industrie devraient se réunir avant la fin de la semaine pour prendre une décision à ce sujet.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Ce matin, c'est au tour de la Deutsche Bank de chuter, alors que les actionnaires s'inquiètent de sa solvabilité. Alors que la banque annonçait le rachat de dette ce matin, ce qui aurait dû être un signe de stabilité financière, son titre a perdu 15% au cours de la séance.
• Aux États-Unis, Yellen est revenue sur ses propos de mercredi en indiquant que la Fed était prête à garantir les dépôts des consommateurs pour les banques américaines. Cette révision de discours laisse le marché perplexe, alors qu’il baissait de 50 points depuis le plus haut de la journée atteint avant son discours.

CALENDRIER
• 30 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 30 mars : USDA - Rapport d'inventaire Hogs & Pigs

Spot USDCAD 1.3791
Spot CADUSD 0.7251

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article