Bonjour,
8 mars 2023
PORC
• Hier, les contrats de porc ont suivi une tendance à la baisse sauf pour le contrat actif d’avril-23 qui a augmenté de 1,33 cents US/lb. Le contrat de juin 2023 a perdu le plus (-0,55 cents US/lb), ce qui le conduit à une clôture à 100,08 cents US/lb.
• L’indice au comptant du porc CME a enregistré une hausse de 0,2 cents US/lb pour s’installé à 78,91 cents US/lb, hier. En revanche, l'indice de la découpe de porc américain a subi une baisse de 0,31 cents US/lb pour terminer à 87,02.
• Nous pouvons maintenant ajouter Cebu aux Philippines à la liste des régions où l’on a détecté des cas de peste porcine africaine. En effet, malgré les efforts internationaux quant à la prévention et aux traitements de ce virus mortel les cas se multiplient en Asie et en Europe comptant plus de 800k décès auprès de porcs domestiques depuis 2021.
GRAINS
• Hier, les contrats de maïs ont légèrement baissé tandis que les contrats de blé ont subi une faible hausse. Pour les contrats de soya, le mouvement fut beaucoup plus marqué avec une perte d’environ 1% sur toute la courbe.
• La consommation de maïs de la Chine tarde à reprendre due aux faibles marges sur l’élevage. Localement, les inventaires de maïs augmenteraient en raison du temps plus chaud qui pousse les agriculteurs à vendre le grain, ce qui exerce également une pression sur les prix.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Durant son discours, Powell annonce que la Fed est prête à augmenter davantage les taux si les données économiques le justifient. Naturellement, ces commentaires concernant une politique monétaire plus restrictive ont frappé le marché des actions américaines de plein fouet, faisant plonger la valeur de beaucoup d’actifs risqués. Il a aussi mentionné que le sommet des taux risque d’être plus haut qu’ils l’avaient anticipé. Pour couronner le tout, il a divulgué que les ajustements des derniers mois signifieraient que l’inflation est plus haute que prévue.
• Les investisseurs sont maintenant en attente de la décision de la banque du Canada qui sera annoncé à 10h30 concernant la hausse des taux pour le mois de mars.
CALENDRIER
• 8 mars : USDA - WASDE - Rapport de l'offre et demande agricole
• 9 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3770
Spot CADUSD 0.7262
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.