Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

03 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

3 mars 2023

PORC
• Hier tous les contrats à terme sur le porc étaient en baisse. Malgré le début de journée en hausse, le contrat d’avril-23 a perdu 1,1 cents US/lb durant la journée pour s’établir à 83,85 cents US/lb.
• L’indice au comptant de porc du CME est resté relativement stable depuis mercredi, enregistrant un faible gain de 0,07 cents US/lb pour s’installer à 78,58 cents US/lb hier. Malgré cet impressionnant gain effectué depuis son creux à la fin janvier-23, la valeur de l’indice environnait 100 cents US/lb à pareille date l’année dernière. L’indice de la découpe de porc américain a subi un sort similaire en affichant un léger gain de 0,22 cents US/lb et un prix de 85,73 cents US/lb.
• La demande de porc en Amérique du Nord demeurerait un enjeu critique pour l'industrie porcine qui affichent des ventes à l’international supérieures au niveaux passés. En effet, les ventes nettes d’exportation en février ont été de 157k contre une moyenne historique des 10 dernières années d’environ 98k.

GRAINS
• Les contrats de maïs ont affiché des gains pour les maturités plus longues et des pertes pour celles rapprochées. Une réalité beaucoup plus optimiste fut reflétée dans les variations des contrats de soya et de blé qui affichaient les deux des gains pour toutes les échéances. Les gains sur les contrats de soya n’ont cependant pas compensé la lourde baisse survenue mercredi.
• Les récoltes en Argentine continuent d’être à risque suite aux plusieurs semaines de hautes températures et de sécheresse. En effet, le taux de mauvaises récoltes ont passé de 56% il y a deux semaines à 67% cette semaine. De plus, selon les prévisions du Buenos Aires Grain Exchange très peu de pluie devrait être reçue pour la semaine à venir ce qui ne devrait pas aider la qualité des récoltes.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Cette semaine, une panoplie d’officiers de la Fed ont pris la parole et se sont exprimés sur le futur des taux d’intérêt aux États-Unis. Les annonces assez « hawkish » suggérant des hausses de taux à venir, mais que les décisions seraient dépendantes des nouvelles données économiques. La semaine prochaine, les données de création d’emploi et d’autres annonces de la Fed donneront plus d’informations à ce sujet.
• En Europe, une situation semblable se produit où les attentes se solidifient à un plateau de 4% pour le taux d'intérêt suite aux données publiées cette semaine.

CALENDRIER
• 8 mars : USDA - WASDE - Rapport de l'offre et demande agricole
• 9 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3626
Spot CADUSD 0.7339

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article