Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

15 février 2023, Banque Nationale

Bonjour,

15 février 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme de porc étaient en hausse de manière générale. Le contrat d’avril-23 gagnait le plus et continue le rebond effectué lundi avec un gain de 0,78 cents US/lb et a terminé la journée à 87,25 cents US/lb.
• Hier, l'indice du porc au comptant CME s’est installé à 74,64 cents US/lb pour une hausse quotidienne de 0,63 cent US/lb. C’était une 8e hausse journalière consécutive pour l’indice qui a maintenant gagné 2,13 cents US/lb depuis le 2 février. De son côté, l’indice de la découpe de porc américain a gagné 0,14 cent US/lb pour s’établir à 81,88 cents US/lb.
• Dimanche, un feu dans une porcherie de finition d’Olymel a Sturgis, Saskatchewan a tué près de 10k porcs.

GRAINS
• Hier, Les contrats de maïs terminaient presque inchangés, le prix des contrats à échéances rapprochées diminuant légèrement alors que les échéances à partir de septembre-23 gagnaient quelques cents.
• Tous les contrats de soya étaient en baisse hier durant la journée. De ces pertes, les plus importantes étaient celles pour les 3 contrats aux maturités les plus proches. Le même mouvement était observé pour les contrats de blé, qui eux aussi diminuait pour toutes les maturités.
• Ce recul global pourrait être expliqué en partie par la réduction des rapports de ventes à l’étranger. En effet, les exportateurs américains sont requis de déclarer les ventes de grains à l’international, si le volume de celle-ci surpasse 100k TM, mais aucun rapport n’a été déclaré depuis le 6 février dernier.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les ventes au détail aux États-Unis ont connu en janvier leur plus forte hausse depuis près de deux ans, mettant en évidence la résilience de la demande des consommateurs. Notamment, les ventes de véhicules à moteur, de meubles et des restaurants étaient particulièrement robustes. Cela augmente une fois de plus le risque d'une politique monétaire américaine plus restrictive et fait grimper le dollar US.

CALENDRIER
• 16 février : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3421
Spot CADUSD 0.7451

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article