Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

14 février 2023, Banque Nationale

Bonjour,

14 février 2023

PORC
• Le marché du porc était en forte hausse hier, mené par le contrat actif d’avril-23 qui a gagné 3,03 cents US/lb sur la journée, notamment dû à des fermetures de positions courtes.
• Le rebond soutenu du marché au comptant a probablement aussi contribué à ce rebond. En effet, l'indice du porc au comptant CME s'est établi à 74,01 cents US/lb hier, en hausse de 0,21 cents US/lb sur la journée. Nous notons qu'il s'agit de la 7e hausse consécutive pour l'indice. Pendant ce temps, l'indice de la découpe de porc américain a gagné 0,69 cents US/lb sur la journée pour atteindre 81,74 cents US/lb.
• Hier, le ministère argentin de l'économie a annoncé un programme de contrôle des prix visant à faire baisser le coût du bœuf dans un contexte d'inflation élevée dans le pays. Pendant ce temps, les prix des contrats à terme sur le bétail aux États-Unis ont récemment atteint des sommets des dernières années, notamment en raison de l'offre limitée. Toutes choses étant égales par ailleurs, cela devrait soutenir les prix du porc alors que des consommateurs pourraient délaisser le bœuf coûteux au profit de protéines moins dispendieuses.

GRAINS
• Les contrats à terme sur les grains étaient aussi en hausse hier. Notamment, les contrats actifs de maïs et de blé de mai-23 ont clôturé à leur plus haut niveau depuis le début de l'année en raison des craintes que la Russie n'intensifie sa guerre en Ukraine.
o La Russie a notamment signalé hier qu'il serait "inapproprié" de prolonger l'initiative sur les céréales de la mer Noire à moins que les sanctions affectant ses propres exportations agricoles ne soient levées et que d'autres questions ne soient résolues.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• L'IPC américain de janvier a augmenté de 6,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce chiffre est légèrement supérieur aux attentes des économistes de 6,2 % mais reste inférieur à celui de décembre qui était de 6,5 %. Si l'on exclut l'alimentation et l'énergie, l'inflation américaine s'est établie à 5,6 % en janvier, soit 0,1 % de plus que l'estimation médiane des analystes.

CALENDRIER
• 16 février : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3330
Spot CADUSD 0.7502

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article