Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

11 janvier 2023, Banque Nationale

Bonjour,

11 janvier 2023

PORC
• Tous les contrats à terme sur le porc ont terminé en territoire négatif hier, la faiblesse des fondamentaux du marché continuant de peser sur les prix. Les contrats venant à échéance durant le premier semestre de 2023 sont ceux qui ont le plus baissé, perdant entre 1,0% et 1,5% sur la journée.
• Du côté du commerce de gros, la valeur de la découpe du porc américain a enregistré une sixième baisse consécutive hier, s'établissant à 81,73 cents US/lb. Parallèlement, l'indice du porc au comptant CME s'est établi à 76,69 cents US/lb, soit 0,70 cents US/lb de moins que le niveau de lundi.
• La demande de viande s'affaiblit dans les produits de détail et les repas préparés. Vers la fin de 2022, les variations d'un mois à l'autre montraient une diminution du de la demande et il en va de même en comparant décembre 2022 à décembre 2021. Selon le Meat Demand Monitor, les repas comprenant du porc ont diminué de 15 % année sur année.

GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur le soya et le maïs ont terminé la journée en ordre dispersé, alors que tous les contrats à terme sur le blé ont terminé en baisse, le marché étant mis sous pression par la faible demande pour les cargaisons américaines et l'offre abondante en provenance de la mer Noire. Notamment, le contrat actif de mars-23 a enregistré une quatrième journée de baisse consécutive, s'établissant à 7,31 USD/boisseau, juste au-dessus de son plus bas niveau des 52 dernières semaines de 7,29 USD/boisseau enregistré le 6 décembre dernier.
• Selon un rapport du Commodity Weather Group, le temps sec et chaud devrait se poursuivre dans la majeure partie de la zone agricole argentine, les précipitations devant être limitées aux "bords" du pays. Par conséquence, on pourrait observer une résurgence du stress sur les cultures dans environ deux tiers des zones de culture du soya et du maïs.

CALENDRIER
• 12 janvier : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 janvier : USDA - Rapport sur les estimations de l'offre et de la demande agricoles (WASDE)

Spot USDCAD 1.3420
Spot CADUSD 0.7451

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article