Bonjour,
10 janvier 2023
PORC
• Les contrats à terme sur le porc ont commencé la semaine sur une note positive hier, toutes les échéances 2023 gagnant plus de 1 % sur la journée, à l'exception du contrat actif de février-23 qui s'est établi à 80,80 cents US/lb pour un gain de 0,28 % sur la journée. Ce rebond a probablement été stimulé par des facteurs techniques, les fondamentaux du marché au comptant demeurant faibles.
• En effet, sur le front du commerce de gros, l'indice de découpe du porc américain s'est établi hier à 82,35 US cents/lb, en baisse de 1,65 US cents/lb sur la journée. Parallèlement, l'indice du porc au comptant CME a également continué sa baisse en s'établissant à 77,49 cents US/lb hier. Il s'agissait du niveau le plus bas depuis janvier 2022 pour les deux indices.
• Selon une étude menée par des médecins du Collège de médecine vétérinaire de l'Université d'État de Caroline du Nord, les déplacements d'une ferme à l'autre et le transport des porcs sont les principaux responsables des épidémies dans l'industrie porcine, et non les additifs alimentaires, comme on le pensait auparavant.
GRAINS
• La plupart des contrats à terme sur le soya et le blé étaient en légère baisse hier alors que les contrats sur le maïs étaient généralement stables. Toutefois, les contrats sur le soya et le blé ont plongé cette nuit pendant la session asiatique, alors que certains investisseurs réduisent leur exposition avant le rapport WASDE de jeudi.
• Les inspections de maïs au cours des sept jours qui se sont terminés le 5 janvier sont tombées à 397,5k tonnes métriques, contre 683k tonnes métriques la semaine précédente, selon les données de l'USDA. Ce chiffre est également bien inférieur au 1,0M de tonnes métriques qui ont été examinées à la même période l'année dernière. Les inspections de soya ont légèrement baissé à 1,44M de tonnes métriques, contre 1,48M de tonnes métriques la semaine précédente, mais ont augmenté par rapport au chiffre de 985,8M de tonnes métriques enregistré l'année précédente, selon l'agence.
CALENDRIER
• 12 janvier : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 janvier : USDA - Rapport sur les estimations de l'offre et de la demande agricoles (WASDE)
Spot USDCAD 1.3414
Spot CADUSD 0.7455
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.