Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

19 décembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

19 décembre 2022

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le porc ont progressé pour toutes les échéances. Notamment, les contrats juin-23 et juillet-23 ont clôturé à moins d'un cent US/lb de leur sommet historique, tandis que le contrat actif, février-23, s'est redressé de 4,13 cents US/lb vendredi, alors que le marché commence à avoir espoir que le marché au comptant ait atteint un plancher à court terme.
• Justement, en ce qui concerne le marché au comptant, l'indice du porc au comptant CME s'est établi à 81,88 cents US/lb vendredi, pour une deuxième perte hebdomadaire consécutive de moins de 1 cent US/lb, ce qui suggère qu’effectivement, nous pourrions nous approcher d'un plancher. Sur le front du commerce de gros, l'indice de la découpe du porc américain a perdu 1,12 cents US/lb la semaine dernière.
• La déroute des prix du porc en Chine s'accentue. Les prix à terme ont continué à chuter, les éleveurs se précipitant pour envoyer leurs porcs à l'abattoir poussant l'offre à dépasser la demande.

GRAINS
• La semaine dernière a été mitigée pour les grains, les contrats à terme sur le maïs ayant gagné en vigueur, tandis que les contrats à terme sur le soya ont légèrement reculé. Le blé a sans aucun doute été le grand gagnant, tous les contrats terminant en territoire positif sur la semaine. Cela étant dit, ils demeurent proches de leurs plus bas niveaux sur 52 semaines et restent influencés par la situation en Ukraine qui demeure volatile.
• Selon les données de la CFTC, les spéculateurs ont porté leurs positions nettes longues, ou leurs paris sur une hausse des prix, sur le soya à leur plus haut niveau depuis près de six mois. En effet, les gestionnaires de fonds actifs détenaient un total net de 120k contrats à terme sur le soya au cours de la semaine se terminant le 13 décembre, contre 101k contrats une semaine plus tôt. Il s’agit de la position la plus importante depuis le 28 juin dernier.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La pression continue sur les marchés boursiers, l'indice de référence S&P 500 ayant perdu près de 2 % la semaine dernière. À moins d'une reprise majeure au cours des deux prochaines semaines, les marchés boursiers nord-américains devraient enregistrer leur pire performance depuis 2008.
• Mercredi, la publication du rapport de novembre sur l'indice des prix à la consommation au Canada sera au centre de l'attention. La baisse du prix de l'essence et la faiblesse du secteur des biens devraient se traduire par un ralentissement de l'inflation à 0,1% par rapport au mois précédent selon les économistes.
• Aux États-Unis, nous garderons un œil sur le déflateur annuel des dépenses de consommation personnelle (PCE) vendredi. Cette mesure de l'inflation est la plus suivie par la Réserve fédérale américaine et exclut l'alimentation et l'énergie, deux secteurs volatils. Le PCE pourrait avoir baissé de 0,5 % à 5,5 %, un signe que les hausses de prix s'estompent.

CALENDRIER
• 22 décembre : USDA - Inventaires de congelés
• 22 décembre : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3647
Spot CADUSD 0.7327

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article