Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

11 juin 2021, Banque Nationale

Bonjour,

11 juin, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée en légère hausse pour presque toutes les échéances. Les contrats de juillet et août 2021 ont chuté légèrement alors que les autres échéances faisaient des gains sous la barre des 1 cent US/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. est redescendu mardi et hier après-midi. À 134,05 cents US/lb, l’indice a perdu 0,33 cent US/lb.
• Hier, l’UPA a demandé à Olymel, Exceldor et leurs employés d’accélérer la cadence du processus de négociations afin de permettre le retour au travail le plus tôt possible. L’organisation a émis son inquiétude quant aux chaînes d’approvisionnement du poulet et du porc et les retards d’abattage de porcs que la grève pourraient entraîner.

GRAINS

• Selon les données de l’USDA, les superficies de maïs situées dans les zones de sécheresse aux États-Unis ont augmenté à 35% (+11% par rapport à la semaine dernière). On observe une tendance similaire chez le soya où les superficies affectées sont passées de 23% à 31%.
• Les chiffres du rapport WASDE ont été favorables au cours des contrats à terme sur le maïs hier. Les inventaires finaux de 2021-2022 sont sortis à 1,36M de boisseaux contre des attentes de 1,42M des analystes sondés par l’agence Bloomberg. L'USDA a indiqué que les inventaires de départ 2021-2022 étaient en baisse de 150M de boisseaux, reflétant les augmentations prévues pour le maïs de la vieille récolte utilisé pour l'éthanol et les exportations.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les prix ont grimpé plus qu’anticipé en mai dernier aux États-Unis (+0.6% vs 0.5%). Sur une base annuelle, cette donnée a mené l’inflation américaine à près de 5.0%, des niveaux inégalés en plus de 15 ans.
• Cela correspond au scénario envisagé par la Réserve fédérale américaine (Fed) en ce qui concerne la dynamique de l’inflation en période de sortie de pandémie. Selon la Fed, la suite devrait être un ralentissement et une stabilisation vers la cible de 2.0%. La grande question est à savoir si le second acte du scénario se déroulera comme prévu.

CALENDRIER

• 14 juin : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 17 juin : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2109
Spot CADUSD 0.8258

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article