Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

09 juin 2021, Banque Nationale

Bonjour,

9 juin, 2021

PORC

• Après une excellente séance lundi, les contrats de porc ont connu une bonne journée hier pour les échéances du printemps et de l’été 2022. Les contrats d’avril, de juin et juillet 2022 ont clôturé à 91,150, 97,175 et 96,525 cents US/lb respectivement, chacun faisant un gain de 1 cent US/lb ou plus. Les contrats de juillet, août et octobre 2021 étaient en légère baisse pour leur part.
• L’indice de la découpe de porc U.S. a poursuivi sa tendance haussière. Après un gain lundi, l’indice a terminé en légère hausse hier après-midi à 134,94 cents US/lb (+0,21 cent US/lb). Les hausses de prix de l’épaule et du flanc (belly) ont contrebalancé les chutes des prix des autres coupes. L’indice cash CME est sorti à 117,77 cents US/lb ce matin (+1,26 cent US/lb).
• En Chine, la Commission nationale du développement et de la réforme a indiqué aujourd’hui que la nation asiatique mettra en place un système de réserve temporaire de viande de porc en parallèle au système actuel de réserves d’État. Le gouvernement a pour objectif de remplir ces réserves parallèles en achetant lorsque les prix locaux du porc baissent de manière significative et d’approvisionner le marché lorsque les prix montent démesurément.

GRAINS

• Les prix des grains sont en retrait ce matin à Chicago après de bons gains au cours des dernières séances. Les prévisions météorologiques pointent vers de la pluie dans certaines régions clés de l’Amérique du Nord. Avec les précipitations prévues, Rabobank a indiqué qu’elle s’attend à «un certain soulagement pour les deux Dakotas et le Canada, ce qui devrait aider à raffermir les attentes quant aux récoltes nord-américaines».
• Cependant, les températures chaudes et la sécheresse demeurent une grande source d’incertitude selon Maxar. Les prévisions de l’agence suggèrent que les précipitations dans les plaines du nord des É.-U. pourraient être peu abondantes et mal dispersées.
• Il sera intéressant de surveiller les chiffres du rapport WASDE demain à midi. Les analystes s’attendent à une diminution des inventaires U.S. finaux 2021-2022 pour le maïs et une légère hausse pour ceux du soya et du blé.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• La décision de la Banque du Canada (BdC) de ce matin à 10h risque de s’inscrire comme « celle d’après avril 2021 ». Peu de changements sont attendus aujourd’hui, alors qu’en avril dernier, la BdC a pris le taureau par les cornes et annoncé plusieurs mesures :
o Réduction de la cadence d’achats d’obligations gouvernementales (de 4 milliards par semaine à 3 milliards);
o Publication d’une mise à jour économique plutôt optimiste.

CALENDRIER

• 10 juin : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 10 juin : USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE
• 14 juin : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2077
Spot CADUSD 0.8280

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article