Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

26 mai 2021, Banque Nationale

Bonjour,

26 mai, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée en hausse pour les échéances de juin 2021 à mai 2022. Les échéances à court terme ont rattrapé les pertes de lundi et les contrats de juillet et août 2021 ont terminé avec des gains supérieurs à 2 cents US/lb. La tendance haussière des prix du porc se poursuit alors que les É.-U. continuent de déconfiner et que le BBQ se prête à la température estivale.
• L’indice de la découpe de porc U.S. poursuivait également sa tendance haussière hier. Avec un gain de 2,31 cents US/lb, l’indice s’est établi à 124,52 US cents/lb hier après-midi. Pendant que le prix des côtes chutait, ceux de la longe, de l’épaule (butt), du jambon et du flanc (belly) grimpaient.
• La chute des prix du porc se poursuit en Chine. Les prix locaux du porc sont en baisse d’environ 40% depuis janvier. Les porcs obèses ne feraient qu’empirer la situation. Selon l’agence Bloomberg, les producteurs de porcs auraient continué d’engraisser leurs animaux avec l’espoir que les prix finiraient par rebondir, ce qui ne s’est pas produit. Certains négociants ont révélé à l’agence Bloomberg que le poids des porcs vivants à l’achat pouvait tourner autour de 200Kg alors que le poids normal se situe habituellement à 125Kg.

GRAINS

• Les prix des grains étaient en baisse hier à Chicago, tout particulièrement celui du maïs. Le progrès encourageant des semis aux U.S. et la pluie dans la région du Corn Belt ont fait pression sur les prix. D’autres précipitations sont attendues sur la région au cours des prochains jours.
• Pendant ce temps, de notre côté de la frontière, les producteurs manitobains de soya et de canola sont très inquiets. Les prévisions météorologiques pointent vers un gel au cours de la nuit de mercredi, ce qui pourrait menacer les cultures. Rappelons que les semis sont complétés à 91% au Manitoba, ce qui est dans la normale pour ce temps-ci de l’année.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Avec les prix des maisons qui grimpent rapidement aux É.-U., les PDGs des grandes banques américaines rencontreront les membres du Congrès aujourd'hui. JPMorgan, Bank of America et d'autres devront expliquer les raisons de l'intensification de leur portefeuille de prêts alors que les législateurs demeurent inquiets des évictions, des défauts de paiement hypothécaire, ainsi que de la cadence à laquelle sont accordés de nouveaux prêts.

CALENDRIER

• 27 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 31 mai : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2107
Spot CADUSD 0.8261

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article