Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

21 mai 2021, Banque Nationale

Bonjour,

21 mai, 2021

PORC

• Les contrats de porc étaient en hausse hier à la suite de la journée baissière de mercredi. Les contrats de juin à octobre 2021 ont fait des gains supérieurs à 1 cent US/lb. Le contrat de juillet 2021 a terminé la journée à 113,55 cents US/lb avec le meilleur gain de la journée, soit 2,150 cents US/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. a poursuivi sa tendance haussière au cours des 2 derniers jours. Avec un gain 1,21 cents US/lb hier après-midi, l’indice s’est établi à 119,22 cents US/lb. Le prix de la découpe se rapproche de plus en plus de son sommet de 121,66 cents US/lb l’an dernier à la mi-mai. Les prix du flanc (belly), de l'épaule (butt) et des côtes étaient en hausse.
• Mercredi soir, le ministère chinois de l’Agriculture a indiqué que la reprise de la production porcine en Chine serait toujours en accélération, entraînant l’offre de porc à la hausse et faisant pression sur les prix locaux. Les officiels ont également rappelé que les risques liés à la peste porcine africaine demeurent un sujet de préoccupation et que des efforts pour stabiliser la production porcine sont nécessaires. La performance reproductrice des truies demeurerait faible, ce qui continue de faire grimper les coûts de production.

GRAINS

• La Chine a continué de faire d’importants achats de maïs américain cette semaine, ce qui a contribué à la hausse des prix des contrats à terme hier à Chicago. Les exportateurs privés américains ont rapporté des ventes totalisant 1,224M de TM de maïs hier pour la saison 2021-22. La nation asiatique aurait acheté pour 9,5M de TM de maïs américain de la saison 2021-22 jusqu'à présent ce mois-ci selon l’USDA. Cela représente un peu plus du tiers des 26M de TM de maïs américain de la saison 2021-22 que la Chine pourrait acheter selon les prévisions de l’USDA.
• Les prix locaux du soya aux É.-U. sont si chers que plusieurs acheteurs américains se tournent maintenant vers le Brésil. C’est le cas de Perdue Farms Inc. qui a acheté la plus grande quantité de soya brésilien depuis 2014 pour tenter de réduire ses coûts de production. Selon l’agence Bloomberg, le Brésil pourrait expédier de 150 000 à 180 000 TM de soya aux É.-U. cette année alors que les producteurs de volaille et de bétail du sud-est des États-Unis profitent des prix plus bas.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les demandes des prestations de chômage aux États-Unis ont atteint leur plus bas niveau la semaine dernière depuis le début de la pandémie.
• La revue du système financier de la Banque du Canada a souligné que les vulnérabilités des ménages se sont intensifiées. Le soutien gouvernemental exceptionnel a permis à plusieurs ménages d’épargner, mais de gros prêts hypothécaires ont été contractés. Ceci réduit les marges de manœuvre pour faire face à des imprévus.
• Les ventes au détail au Canada étaient en hausse de 3,6% en mars alors que les attentes du marché étaient de +2,3%. Les chiffres de février ont été révisés de 4,8% à 5,8%.

CALENDRIER

• 24 mai : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 24 mai : USDA — Rapport sur les congelés - porc
• 27 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2043
Spot CADUSD 0.8303

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article