Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

19 mai 2021, Banque Nationale

Bonjour,

19 mai, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont repris de la force hier après une journée plutôt tranquille lundi. Les contrats de juin à août 2021 ont fait des gains supérieurs à 2 cents US/lb, ramenant les prix de clôture de juin et juillet 2021 au-dessus du seuil de 110 cents US/lb. Les investisseurs continuent d’évaluer la demande en porc aux É.-U. qui demeure soutenue en ce début de saison du BBQ.
• Après avoir atteint un sommet en un an à 116,57 cents US/lb lundi après-midi, l’indice de la découpe de porc U.S. était en légère baisse hier. L’indice s’est établi à 116,06 cents US/lb avec un repli pour toutes les coupes sauf les côtes.
• Hier, le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont annoncé un investissement de 150 millions de dollars en capitaux propres dans Olymel S.E.C. Cette somme servira à « soutenir le développement et de renforcer la compétitivité » du fleuron québécois.

GRAINS

• Les contrats à terme sur le maïs étaient tous dans le vert hier à Chicago. Les achats de la Chine ont soutenu les cours cette semaine. Les exportateurs privés américains ont déclaré des ventes totalisant 1,36M de TM à la nation asiatique hier pour la saison 2021-2022. Cela fait suite aux achats de 1,70M de TM de maïs lundi.
• Avec de meilleures prévisions météo aux É.-U. et en Europe, les prix du blé sont en repli ce matin. Les contrats à terme se transigent à leur plus bas niveau depuis environ un mois. Cela apporte un peu de répit aux marchés qui demeurent inquiets quant à la forte inflation alimentaire au niveau mondial.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les données d’inflation au Canada pour le mois d'avril ont été publiées ce matin. L'inflation est en hausse de 0,5% mois sur mois et 3,4% année sur année, au-dessus des attentes du marché de 0,2% et 3,2% respectivement.
• Cet après-midi, les minutes de la rencontre d’avril de la Réserve fédérale américaine (Fed) seront scrutées, à la recherche d’indices sur les intentions de la banque centrale. La Fed insiste qu’elle sera patiente avant de hausser les taux, mais la pression monte pour contenir l’inflation.

CALENDRIER

• 20 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 20 mai : USDA — Production de viande rouge d'avril
• 24 mai : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 24 mai : USDA — Rapport sur les congelés - porc

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2072
Spot CADUSD 0.8284

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article