Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

10 mai 2021, Banque Nationale

Bonjour,

10 mai, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée en hausse vendredi à l’exception des échéances de juin à août 2021. Les contrats de février à juillet 2022 ont tous gagné plus de 1 cent US/lb. Le contrat de juillet 2021 a perdu le plus et a chuté de 1,625 cent US/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. n’a pratiquement pas bougé vendredi après-midi. Avec une perte de 0,07 cent US/lb, l’indice s’est établi à 113,79 cents US/lb. De plus, l'indice cash CME est sorti à 109,22 cents US/lb ce matin.
• Les Philippines auraient toujours des difficultés à contrôler la propagation de la peste porcine africaine (PPA) dans le pays. Le Manila Times rapporte une éclosion des cas de PPA chez le porc d’élevage dans la province d’Abra. L’agence Reuters indique également que la production animale a diminué de 23,2% au premier trimestre de 2021, principalement en raison de la PPA.
• Afin de souligner l'importance des partenariats public-privé dans la lutte contre la PPA, l'Organisation mondiale de la santé animale et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lanceront la campagne Stop ASF (« Stoppons la PPA »).

GRAINS

• Les contrats à terme sur le soya et le maïs se replient ce matin à Chicago après avoir atteint des sommets au cours de la dernière semaine. Les négociants de grains attendent avec impatience le rapport sur les conditions des cultures aux É.-U. de l’USDA cet après-midi. Côté météo, il a plu sur une partie du Corn Belt durant la fin de semaine, ce qui devrait être bénéfiques pour un bon début de saison de croissance.
• La situation est moins réjouissante au Brésil. L’agence AgRural a révisé à la baisse ses prévisions pour la production de maïs safrinha à 69,6M TM contre 77,5M dans son rapport d’avril. Les prévisions pour la production totale de maïs au Brésil sont maintenant estimées à 95,5M TM contre 103,4M en avril.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Avec des chiffres sous les prévisions, les rapports sur l'emploi de vendredi aux É.-U. et Canada nous indiquent probablement un retour d’une inflation salariale. La pandémie n’a pas réglé les enjeux de pénurie de main-d’œuvre. Au contraire, les employeurs doivent maintenant rivaliser avec les généreux programmes d’aide financière déployés par les gouvernements durant la crise sanitaire. Les entreprises éprouveraient des difficultés à recruter. Ce qui donne droit à des incongruités du type : se faire payer 50$ pour passer une entrevue chez McDo.
• Si on ajoute à la pénurie de la main-d’œuvre les enjeux de pénurie des matériaux, la perturbation des chaines d’approvisionnement et la hausse des loyers et maisons, il devient difficile de ne pas envisager une inflation qui sera durable.

CALENDRIER

• 10 mai : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 12 mai : USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE
• 13 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2105
Spot CADUSD 0.8262

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article