Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

05 mai 2021, Banque Nationale

Bonjour,

5 mai, 2021

PORC

• La demande en porc soutenue aux É.-U. continue d’entraîner les contrats de porc à des niveaux plus élevés. Hier, toutes les échéances étaient en hausse. Le contrat de mai 2021 a franchi le cap des 111 cents US/lb alors que les contrats de juin et juillet 2021 clôturaient à plus de 113 cents US/lb.
• Peu de mouvement hier pour l’indice de la découpe de porc U.S. qui a terminé la journée à 111,18 cents US/lb avec une perte de 0,48 cent US/lb. Les prix du jambon, du rôti d’épaule (picnic) et de la longe étaient en baisse.
• Avec le rallye du prix du porc, rien ne peut plus nous surprendre. Le prix du porc a dépassé celui du bœuf hier à Chicago pour la première fois en plus d’une décennie. À 113,550 cents US/lb, le prix de clôture du contrat de porc de juin 2021 était plus élevé que celui du bœuf à 113,025 cents US/lb. L’offre de bœuf demeure élevée aux É.-U., ce qui fait pression sur les prix. Les producteurs de bœuf préfèrent vendre leurs animaux plus rapidement plutôt que de les nourrir avec du maïs à 7 USD/boisseau.

GRAINS

• La montée des grains s’est également poursuivie hier. Hier après-midi, le contrat actif de maïs (juillet 2021) a dépassé les 7 USD/boisseau pour la première fois depuis 2013. Le contrat actif a atteint un sommet de 7,03 ¾ USD/boisseau avant de redescendre et de clôturer à 6,96 ¾ USD/boisseau.
• La firme Agritel a également rappelé que la situation demeure « critique » au Brésil en ce qui a trait à la sécheresse et son impact sur les cultures de maïs. D’ailleurs, les prix des contrats à terme sur le maïs à la Bourse de Sao Paulo ont atteint un sommet record au cours de la semaine.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• La secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen a provoqué des soubresauts hier sur la place financière lorsqu’elle a déclaré que les taux d’intérêt devront éventuellement monter pour empêcher l’économie de surchauffer. L’annonce a propulsé le billet vert à la hausse dans une réaction qui fut toutefois éphémère.
• Les données sur l'emploi U.S. de la firme ADP sont sorties ce matin. En avril, 742K emplois ont été créés contre des attentes de 850K. Le chiffre du mois de mars a été révisé à la hausse à 565K. Les chiffres officiels d’avril du Département du Travail des États-Unis seront publiés vendredi matin.

CALENDRIER

• 6 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 10 mai : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 12 mai: USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2273
Spot CADUSD 0.8148

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article