Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

22 mars 2021, Banque Nationale

Bonjour,

22 mars, 2021

PORC

• Pendant que les contrats de porc d’avril 2021, mai 2021 et juillet 2022 étaient en baisse vendredi, les autres échéances faisaient de légers gains. Les gains n’ont toutefois pas été suffisants pour rattraper les pertes de jeudi.
• Les analystes suivront de près les cours des contrats de porc cette semaine puisque le rapport « Hogs and Pigs » de l’USDA sera publié jeudi et nous en dira davantage sur l’état du cheptel porcin U.S. Le rapport de décembre suggérait que le nombre de porcelets pourrait diminuer aux É.-U. en 2021 alors que la population de truie chutait à 6,28M de têtes (-3% par rapport au rapport du 3e trimestre), soit le plus bas niveau depuis mars 2018.
• L’indice de la découpe de porc U.S. était en baisse vendredi après un bond impressionnant de 6 cents US/lb jeudi. L’indice s’est établi à 102,99 cents US/lb avec une perte de 3,81 cents US/lb. Les prix du jambon, flanc (belly) et rôti d’épaule (picnic) se sont repliés fortement. L’indice cash CME a grimpé au cours de la semaine dernière et s’est établi à 91,24 cents US/lb vendredi matin, soit le plus haut niveau depuis juillet 2017.
• Les positions des gestionnaires de portefeuille (« Money managers ») sur les contrats de porc ont continué d’être « bullish » la semaine dernière. Le rapport de la CFTC publié vendredi indiquait que les positions longues nettes (achats) étaient de 75 833 contrats en date du 16 mars 2021, soit 1 546 positions de plus que la semaine précédente et un sommet depuis novembre 2017.

GRAINS

• Les contrats à terme sur le maïs et le soya ont bondi aujourd’hui à la bourse de Dalian en Chine. Les achats chinois de maïs U.S. la semaine dernière semblent avoir calmé les investisseurs et suggérer que la demande en alimentation animale pourrait demeurer soutenue en Chine malgré la résurgence des cas de peste porcine africaine.
• Ce sont justement les achats chinois de maïs U.S. la semaine dernière qui ont permis aux contrats à terme sur le maïs de terminer en hausse vendredi à Chicago. En effet, vendredi matin, les exportateurs U.S. privés rapportaient des ventes totalisant 800 000 TM de maïs destinées à la Chine. Cela s’ajoute au 3M de TM que les chinois ont acheté plus tôt durant la semaine.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• La Réserve fédérale U.S. a décidé de garder son ton pessimiste la semaine passée. Le marché des obligations a ses doutes et les taux 10 ans continuent de grimper (1.70%)
• La troisième vague ainsi que le cafouillage de la vaccination dans plusieurs pays européens pourraient donner temporairement de la force à la devise U.S. qui impressionnent tous les jours par leur logistique de vaccination.

CALENDRIER

• 22 mars : USDA — Rapport sur les congelés - porc
• 25 mars : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 25 mars : USDA — Rapport trimestriel Hogs and Pigs (T1)

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2497
Spot CADUSD 0.8002

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article