Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

19 mars 2021, Banque Nationale

Bonjour,

19 mars, 2021

PORC

• La montée des prix du porc s’est interrompue hier alors que les contrats de porc se sont repliés dans l’ensemble, à l’exception du contrat d’avril 2021. Des nouvelles positives de la Chine quant à son cheptel de porcs sont venues freiner la hausse des prix.
• L’indice de la découpe de porc U.S. a bondi de manière notable avec un gain de 6 cents US/lb hier après-midi. Les prix de toutes les coupes de porc étaient en hausse, tout particulièrement ceux du jambon et du flanc (belly). Cela s’est reflété dans le prix de la découpe qui s’est établi à 106,8 cents US/lb.
• Le ministère de l’Agriculture de la Chine a indiqué hier que le cheptel chinois de truies avait continué de croître de 1,1% mois sur mois en janvier et 1% en février. Le nombre de truies serait en hausse de 35% par rapport à l’an dernier. Cela signifierait, selon le ministère, que les variants du virus de la peste porcine africaine n’ont pas encore eu d’impacts significatifs sur le cheptel porcin pour le moment. Le ministère a également indiqué que la population chinoise de porcs d’élevage demeure au-dessus de 400M de têtes.
• Les autorités douanières chinoises ont déclaré hier que la Chine aurait importé 700 000 tonnes de porc pour les 2 premiers mois de l’année, soit une augmentation de 26% années sur année.

GRAINS

• Les contrats à terme sur le maïs et le soya étaient en baisse hier à Chicago. Alors que la tendance haussière sur les taux obligataires américains a repris de plus belle hier matin, le dollar US s’est apprécié face à plusieurs devises étrangères. En plus des pluies bénéfiques pour les cultures de soya en Argentine cette semaine, la montée du dollar US aurait rendu les contrats à terme sur les grains moins attrayants pour les investisseurs détenant des devises se dépréciant face à leur homologue américain.
• Selon des sources de S&P Global Platts, la demande chinoise de soya demeurerait soutenue alors que le cheptel porcin de la Chine continue de reprendre de la vigueur. En effet, l’agence estime que la Chine importera des quantités record de soya pour 2020-2021 et 2021-2022 (octobre à septembre) de 100M et 110M de tonnes métriques respectivement.
• Les autorités douanières chinoises ont révélé hier que la nation asiatique a importé près de 5M de TM de maïs en janvier et février 2021, soit une quantité 5 fois plus grande que ce qui avait été importé en 2020 à pareille date.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• La séance de jeudi en est une que nous n’oublierons pas de sitôt alors que le pétrole WTI a clôturé en baisse de 8% et le Nasdaq de 3%. Au niveau des devises, la paire USDCAD a fluctué de plus de 150 points pour clôturer au-dessus du niveau d’avant la décision de la Réserve fédérale américaine de mercredi.
• L’Agence européenne des médicaments maintient son appui au vaccin d’AstraZeneca, sans toutefois pouvoir exclure un lien avec les problèmes de santé qui y sont apparemment reliés. La France et l’Italie ont tout de même annoncé la reprise de l’inoculation.
• La première rencontre officielle entre l’administration Biden et de hauts responsables chinois a été la scène d’échanges houleux sur des sujets tels que les droits de la personne et le commerce. Les discussions de deux jours prendront fin aujourd’hui.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 22 mars : USDA — Rapport sur les congelés - porc
• 25 mars : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2511
Spot CADUSD 0.7991

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article