Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

08 mars 2021, Banque Nationale

Bonjour,

8 mars, 2021

PORC

• Les prix des contrats de porc ont terminé la journée en légère hausse vendredi pour toutes les échéances sauf celle d’avril 2021. Les gains étaient tous de moins de 1 cent USD/lb.
• L’indice de la découpe de porc U.S. a terminé la semaine en hausse. L’indice s’est établi à 95,14 cents US/lb vendredi après-midi avec un gain de 1,62 cents US/lb. La hausse marquée du prix du flanc (belly) a contribué à soutenir le prix de la découpe.
• Dans un communiqué vendredi après-midi, le gouvernement du Canada et le gouvernement provincial de l’Alberta ont annoncé des mesures de soutien économique pour les producteurs albertains de porc affectés par la fermeture de l’usine d’Olymel à Red Deer. Les producteurs de porcs recevront jusqu’à 3M$ pour couvrir 90% des dépenses additionnelles encourues pour l’alimentation des porcs prêts à être abattus qui n’ont pas pu être livrés à Olymel en raison de la fermeture de l’usine.
• Durant la fin de semaine, le ministère chinois de l’Agriculture a indiqué que de nouveaux cas de peste porcine africaine ont été détectés dans une porcherie de la province de Sichuan ainsi que dans un camion transportant illégalement des porcelets dans la province de Hubei.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme sur le soya ont terminé la journée en forte hausse vendredi, et la tendance haussière s’est poursuivie hier soir à l’ouverture des marchés. De fortes pluies continuent d’affecter les régions importantes pour la production de soya au Brésil. L’accumulation d’eau menace les récoltes de plusieurs producteurs qui ne peuvent entrer dans leurs champs avec la machinerie.
• Bien que les cours du maïs aient été plus stables durant le mois de février, les cours pourraient bondir de nouveau à la hausse. Selon les analystes sondés par l’agence Bloomberg, les inventaires finaux U.S. 2020-2021 pourraient diminuer pour un troisième mois d’affilé dans le rapport WASDE qui sera publié mardi. Les analystes estiment en moyenne à 1,46 milliard de boisseaux les inventaires, soit 42M de boisseaux de moins que dans le rapport de février.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le taux des obligations 10 ans aux États-Unis est de retour au niveau d’avant la pandémie et poursuit sa progression en se transigeant ce matin au niveau de 1.59%. La hausse fut fulgurante au cours des derniers mois : le 4 août 2020, le taux atteignait un creux historique de 0.50% tandis qu’il était de 0.95% au 31 décembre 2020. Une amélioration des perspectives économiques à la suite de l’arrivée des vaccins et les craintes inflationnistes engendrées par les actions musclées des gouvernements et des banques centrales expliquent la force du mouvement. Cette poussée a un effet significatif sur les marchés boursiers qui se transigent à des niveaux d’évaluation élevés.
Le marché des contrats à terme indique une ouverture en baisse sur les bourses nord-américaines tandis que le pétrole se maintient à la suite d’attaques contre les installations pétrolières saoudiennes. L’attaque informatique contre le géant Microsoft fait couler beaucoup d’encre ce matin alors que les données de plusieurs milliers de clients auraient été compromises par des pirates informatiques liés à la Chine. Rien de bien favorable au réchauffement des relations entre les deux pays!
Le dollar américain enregistre des gains contre l’ensemble des principales devises et une belle opportunité se prépare peut-être pour les entreprises qui exportent aux États-Unis. Au niveau du dollar canadien, nous surveillerons la décision de la Banque du Canada mercredi matin.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 9 mars : USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE
• 11 mars : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2665
Spot CADUSD 0.7896

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article