Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

01 mars 2021, Banque Nationale

Bonjour,

1 mars, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la semaine en fort repli vendredi. Les contrats des échéances d’avril 2021 à octobre 2021 étaient en baisse. Avril 2021 et mai 2021 ont perdu le plus, clôturant à 87,150 et 88,875 cents US/lb respectivement avec des pertes de 2,600 et 2,275 cents US/lb.
• Tout comme les contrats de porc, l’indice de la découpe de porc U.S. était en baisse vendredi après-midi. L’indice s’est établi à 93,84 cents US/lb avec une perte de 1,29 cents US/lb. Le flanc (belly) et le rôti d’épaule (picnic) étaient en forte baisse, faisant chuter le prix de la découpe.
• De nouvelles souches de peste porcine africaine (PPA) ont été identifiées en Chine par le Harbin Veterinary Research Institute. Les nouvelles souches sont le résultat de mutations du virus de la PPA. Ces souches affecteraient les porcs de manière plus modérée, mais elles seraient beaucoup plus virulentes que leurs prédécesseures. Cela apporte son lot de défis pour les producteurs chinois puisque les nouvelles souches sont beaucoup plus difficiles à détecter rapidement lorsqu’elles affectent un troupeau. Cette nouvelle sème le doute sur la possibilité du cheptel porcin chinois d’atteindre de nouveau une population équivalente à celle d’avant la crise de la PPA de 2018 dans les prochains mois.

GRAINS

• Après avoir terminé la journée dans le rouge vendredi, les contrats à terme sur le maïs et le soya sont de nouveau en hausse ce matin à Chicago. Les pluies continuent d’affecter d’importantes régions au Brésil ralentissant non seulement les récoltes de soya, mais également les semis de maïs pour la deuxième saison de culture (« safrinha »). Les températures chaudes et sèches pourraient également affecter la croissance du maïs et du soya en réduisant l’humidité des sols dans le centre et l’est de l’Argentine.
• Les prix des contrats à terme sur le blé ont bougé de manière similaire à ceux du maïs et du soya vendredi. Les analystes et les investisseurs se questionnent encore sur les impacts qu’auront les différentes vagues de froid au É.-U. et dans la région de la mer Noire sur les jeunes pousses de blé d’automne, ce qui amène son lot d’incertitude pour le moment. Vladimir Petrichenko de ProZerno a également indiqué que les exportations de blé de la Russie 2020-2021 pourraient être de 37,6M de tonnes métriques (TM) dans le meilleur scénario et 34M de TM dans le pire des cas. Cela est bien inférieur au 40-41M de TM que le marché anticipait avant que la Russie impose des quotas et taxes à l’exportation plus tôt en février.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le plan de relance 1 900 milliards de dollars de l’administration Biden a été adopté à la Chambre des représentants samedi. Le projet de loi se dirige maintenant au Sénat où les démocrates misent à tirer avantage de leur mince majorité pour y obtenir l’approbation.
• Une semaine mouvementée est à prévoir sur les marchés nord-américains alors que les taux obligataires resteront aux avant-plans de l’actualité. Au calendrier, interventions publiques de huit membres de la Fed et discours de M. Powell jeudi midi en lien avec les perspectives économiques américaines.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 4 mars : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 4 mars : Indice FAO des prix alimentaires mondiaux, rapports sur l'offre et la demande en grains

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2671
Spot CADUSD 0.7892

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article