Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

19 février 2021, Banque Nationale

Bonjour,

19 février, 2021

PORC

• Après une journée de repli mercredi, les contrats de porc étaient de retour dans le vert pour l’ensemble des échéances hier sans toutefois excéder un quart de cent de hausse.
• L’indice de la découpe de porc U.S. était en hausse hier après-midi et est remonté au-dessus des 90 cents US/lb à la suite de deux journées de repli. L’indice s’est établi à 90,81 cents US/lb avec un gain de 1,64 cent US/lb (+1,8%). Les pertes du rôti d’épaule (picnic) et du jambon ont été compensées par les gains des autres coupes.
• Le froid affectant les É.-U. a eu un impact sur la capacité d’opération de certaines usines de transformations de viande durant la semaine. Cargill indiquait mercredi que 3 de ses usines devraient demeurer fermées au moins jusqu’à hier. Tyson Foods a également dû suspendre des opérations à quelques-unes de ses usines. Entre autres facteurs, cela aurait contribué à la chute des prix mercredi alors que le rythme des abattages était à la baisse, réduisant ainsi la demande des transformateurs pour les animaux prêts à être commercialisés.
• Les ventes nettes à l'exportation U.S. de porc étaient de 33 300 TM. Les principaux acheteurs étaient le Japon (9 500 MT) et le Mexique (8 400 MT).

GRAINS

• Les hausses de prix des grains auront très certainement incité les producteurs américains à vouloir augmenter leurs superficies de maïs et de soya. Si on se fie aux données de la Outlook Conference de l’USDA publiées hier, les producteurs ont l’intention de mettre en culture 92M d’acres de maïs et 90M de soya en 2021. Seth Meyer, économiste en chef de l’agence, a indiqué qu’il s’agit de chiffres record pour les superficies de maïs et de soya en hausse de 1,3% et 8,3% année sur année respectivement.
• Сe matin, les données publiées par la Outlook Conference de l’USDA indiquent que les inventaires finaux de maïs et de soya pour 2021 pourraient être respectivement de 1,552 milliard de boisseaux contre 1,502 milliard de boisseaux l'an dernier et 145M de boisseaux contre 120M de boisseaux l'an dernier.
• Dans un autre rapport, l’USDA a également révisé à la hausse de 4,5 milliards US$ (+17%) son estimation de la valeur des exportations U.S. de grains à destination de la Chine pour l’année fiscale se terminant le 30 septembre 2021. Évaluées à 31,5 milliards $US, les exportations U.S. en Chine génèreraient par le fait même des recettes records. La prochaine estimation sera publiée au mois de mai.
• Ventes nettes d’exportations totales U.S. du rapport ce matin :
o Maïs : 1 182k contre 1 461k il y a une semaine
o Soya : 624k contre 983k il y a une semaine
o Blé : 614k contre 635k il y a une semaine

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les ventes au détail au Canada ont diminué de 3,4% mois sur mois en décembre contre des attentes de -2,6%. Par contre, les données du mois précédent sont révisées à la hausse à +1.8% vs. +1.3%.
• Les données sur le chômage aux États-Unis ont été publiées hier matin. La semaine dernière, il y a eu 861k nouvelles demandes d’assurance chômage, au-dessus des attentes de 763k. Il s'agit du nombre de demande le plus élevé en 4 semaines. On dénombrait 4,5M d'Américains toujours sur l'assurance chômage contre des attentes de 4,4M.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 23 janvier : USDA — Rapport sur les congelés - porc
• 25 février : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2624
Spot CADUSD 0.7922

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article