Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

16 février 2021, Banque Nationale

Bonjour,

16 février, 2021

PORC

• Le marché était fermé hier.
• La semaine dernière, les contrats de porc ont terminé la semaine en légère hausse pour presque toutes les échéances. Les gains ont été de moins de 1 US cent/lb. Seul le contrat de février, dont la date d’expiration était vendredi, a eu une légère perte.
• Après avoir fait des gains pour 4 séances d’affilées, l’indice de la découpe de porc U.S. s’est replié vendredi après-midi. L’indice s’est établi à 88,38 cents US/lb avec une perte de 0,49 cent US/lb (-0.6%). Le flanc (belly) et l’épaule (butt) étaient en hausse alors que le reste des coupes en repli.
• Les données de l'USDA indiquent que le nombre estimé de porcs abattus sous le programme d'inspection fédérale U.S. est de 2,664M pour la semaine se terminant le 13 février, en baisse par rapport à la semaine dernière (2,675M, -0,4%) et en hausse par rapport à l'an passé (2,589M, +2,9%).
o Depuis le début de l'année (YTD) : 16,517M vs. 17,254M l'an passé (-4,3%)
• Le nombre de sangliers mort d’une infection à la peste porcine africaine (PPA) dans la zone de la frontière entre l’Allemagne et la Pologne a dépassé le cap de 5 000 têtes. Du côté de l’Allemagne, le compte total est de 685 cas, et, dans les dernières semaines, on continue d’identifier environ 40 à 50 nouveaux cas par semaine. De l’autre côté de la frontière, le nombre de cas a atteint 3 342 et sont concentrés principalement dans la province polonaise de Lusbusz.

GRAINS

• Les restrictions à l’exportation imposées sur les cargaisons de blé en Russie sont bénéfiques à l’Australie, chez qui la Chine continue de s’approvisionner de manière importante. S&P Global Platts indique que les restrictions russes ainsi que des conditions défavorables aux cultures en Russie ont contribué à faire augmenter le prix local du blé à son plus haut niveau en 6 ans. Par le fait même, cela continue d’encourager les achats chinois de blé australien.
• Les prévisions météorologiques indiquant des températures froides « arctiques » dans le Midwest américain et dans les états du Kansas et de l’Oklahoma ont entraîné les contrats de blé à la hausse vendredi à Chicago. Les négociants sont inquiets que le froid puisse causer des dommages aux cultures de blé d’automne avant l’arrivée du printemps.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les mouvements amorcés lors des dernières séances se poursuivent! L’humeur est à la prise de risque, tel qu’illustré par des gains sur les places boursières européennes et par le prix du baril de pétrole (WTI) qui se transige maintenant au-delà de 60 USD. La vague de froid aux États-Unis a certainement contribué à soutenir le prix de l’énergie. Le CAD a aussi continué sur sa lancée avec des gains relativement modestes.
Ce matin, les futures pointent vers une ouverture en légère hausse des bourses américaines tandis que nous surveillons de près la poussée des taux obligataires américains. Les investisseurs anticipent une accélération de l’inflation au cours des prochaines années et une poursuite de cette tendance pourrait éventuellement obliger la Fed à opter pour une approche moins accommodante. Niveau devises, le USDCAD est stable par rapport à la veille.
Aujourd’hui, peu de publications économiques sont attendues. Cependant, le dévoilement de données manufacturières américaines pourrait retenir l’attention. En effet, il sera intéressant de surveiller l’évolution de ce secteur dans un contexte de « rebond économique » et ainsi évaluer la cohérence avec l’enthousiasme des marchés boursiers.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 18 février : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2627
Spot CADUSD 0.7920

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article