Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

12 février 2021, Banque Nationale

Bonjour,

12 février, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée en hausse hier pour toutes les échéances, surtout avril-21 (+2.425 cents USD/lb) et mai-21 (1.475 cents US/lb).
• L’indice de la découpe de porc U.S. a augmenté pour une 4e journée d’affilée. L’indice s’est établi à 88,87 cents US/lb hier après-midi, soit un gain de 4,69 cents US/lb (+5,6%). Le flanc (belly), jambon, épaule (butt) et longe étaient en hausse.
• La British Meat Processors Association a indiqué que des transformateurs de viande britanniques enregistrent maintenant leurs entreprises au sein l'Union européenne afin de contourner les retards d'exportation post-Brexit. Au Royaume-Uni, les flux commerciaux seraient à 50% des niveaux habituels et les coûts d’exportation monteraient en flèche.
• Hong Kong abattra 3 000 porcs après avoir détecté la peste porcine africaine dans une ferme porcine locale, mettant la ville en alerte pour une nouvelle propagation. Le virus a été découvert pour la première fois la semaine dernière dans une installation de Yuen Long et le transport des porcs de la ferme a été suspendu, selon le Département de l'agriculture, des pêches et de la conservation de Hong Kong.

GRAINS

• Après une journée baissière mercredi, les contrats à terme sur le maïs et le soya on reprit de l’élan hier. Rich Nelson, stratège en chef chez Allendale Inc., a rapporté que les ventes nettes d’exportations U.S. ont été satisfaisantes. Les ventes étaient de 34% au-dessus de la moyenne 5 ans tant pour le maïs que pour le soya pour la semaine se terminant le 4 février.
• L’agence Conab a haussé légèrement ses attentes de la production de soya du Brésil pour 2020-2021 hier. La prévision est passée de 133,7M de tonnes métriques le mois dernier à 133,8M en raison d’une plus grande superficie semée en soya estimée à 38,3M d’hectares (+0,2%).
• Avec les faibles taux d’intérêt et le prix élevés des grains, les valeurs des terres agricoles des États du Corn Belt (Iowa, Illinois, Indiana, Michigan et Wisconsin en particulier) se sont appréciées de 6% en moyenne l’an dernier. Il s’agit de la hausse du prix des terres dans la région la plus importante depuis la sécheresse de 2012.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le président Joe Biden a annoncé jeudi que les États-Unis avaient mis la main sur 100 millions de vaccins supplémentaires de Pfizer Inc. et de Moderna Inc. Ces achats viennent porter à 600 millions le nombre total de doses sécurisées par les États-Unis, ce qui laisse présager que tous les Américains devraient être vaccinés d’ici la fin de l’année.
• Hier, l’OPEP a publié son rapport mensuel, revoyant ses prévisions de la demande de pétrole à la baisse. Bien que les pays membres anticipent une reprise de la demande au second semestre, le rebond pourrait être plus lent que prévu, alors que les effets de la pandémie se font toujours sentir.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 18 février : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2750
Spot CADUSD 0.7843

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article