Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

01 février 2021, Banque Nationale

Bonjour,

1 février, 2021

PORC

• Les contrats à terme sur du porc ont clôturé en hausse la semaine dernière, mais en baisse par rapport aux sommets hebdomadaires.
• Avec la hausse de l'indice CME du porc, des exportations de porc et de la valeur de la découpe de porc, le marché devrait trouver un soutient des prix, bien que les contrats à terme sont toujours en prime par rapport à l’indice cash, ce qui pourrait tempérer toute reprise à court terme.
• L'indice cash et l'indice de la découpe ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis novembre.

GRAINS

• Les contrats sur le maïs ont prolongé leurs gains jusqu'aux sommets de la mi-2013, alors que la diminution des stocks américains a répondu à la demande hebdomadaire record de la Chine. Les achats ont atteint un niveau record de près de 6 millions de tonnes la semaine dernière.
• Les exportations de blé russe sont en augmentation de 26% jusqu'à présent cette saison: les exportations qui ont débuté le 1er juillet ont totalisé 29,7 millions de tonnes au 28 janvier, selon le Centre fédéral d'assurance qualité et sécurité des céréales et des produits céréaliers.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Retour sur la semaine dernière : Le huard a terminé la semaine sur une note positive alors que les données économiques au Canada furent encourageantes. En effet, le Produit intérieur brut (PIB) en novembre a gagné 0.7% vs les attentes de 0.4%. La croissance annualisée au quatrième trimestre pourrait atteindre 7.8%. Il s’agit d’une bonne croissance malgré les mesures de confinement.
• Marchés boursiers : La popularisation de l’investissement prend de l’ampleur et l’affaire GameStop demeure à l’avant plan. L’action de la compagnie, dont la santé financière laisse à désirer, a gagné plus de 300% en quelques jours alors qu’une armée d’investisseurs particuliers a coordonné, sur le réseau social Reddit, l’achat du titre. Ces investisseurs visent maintenant plusieurs autres compagnies et les métaux précieux, tel que l’argent. Il est attendu qu’une enquête suivra de la part de la SEC, l’autorité de régulation de la bourse américaine.
• Pandémie : Les décès au Canada ont atteint le nombre de 20,000 dimanche. Afin de contenir la pandémie, le gouvernement fédéral bloque maintenant les vols vers les destinations soleil.
• À surveiller cette semaine :
Création d’emplois aux États-Unis (vendredi) : Nous prévoyons une baisse de 75k alors que les licenciements se poursuivent.
Création d’emplois au Canada (vendredi) : Situation semblable au Canada alors que la COVID-19 continue de faire des ravages sur le marché du travail. Nous prévoyons une baisse de 60K emplois.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 1 février : Inspections d'exportations de grains
• 3 février : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2793
Spot CADUSD 0.7817

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article