Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

13 janvier 2021, Banque Nationale

Bonjour,

13 janvier, 2021

PORC

• À la suite de la journée de gains modérés lundi, la tendance haussière s’est poursuivie hier pour l’ensemble des échéances des contrats de porc. Les échéances de juillet 2021 à mai 2022 ont toutes terminé la journée en hausse en s’appréciant chacune de plus de 1 cent US/lb.
• Après un gain de 2,38 cents US/lb lundi après-midi, le prix de l’indice de la découpe de porc U.S. s’est retranché de 4,19 cents US/lb hier. La découpe est passée de 83,38 à 79,19 cents US/lb. Bien que les prix de l’épaule (butt), du rôti d’épaule (picnic) et du flanc (belly) étaient en baisse hier, c’est surtout la chute de 14,44 (-17%) cents US/lb du jambon qui explique le plus le repli de la découpe.
• Le rapport WASDE de l’USDA publié hier a remonté les estimations de la production de porc U.S. de 2021 à 28 565 millions de livres comparativement à 28 510 millions dans le rapport de décembre.
• Une carcasse de sanglier retrouvée dans le village de Gross Glienicke en Allemagne vendredi dernier à l’ouest de Berlin avait engendré de l’inquiétude chez les autorités allemandes. Elles soupçonnaient que la bête avait succombé d’une infection à la peste porcine africaine (PPA). L’agence Bloomberg rapportait hier que le ministère de la santé de Brandenburg avait finalement écarté l’hypothèse de la PPA comme cause de la mort du sanglier dans un communiqué publié au cours de la fin de semaine.
• La Chine devra puiser de nouveau dans ses réserves nationales de viande de porc alors que les prix locaux sont en pleine effervescence. Le gouvernement chinois mettra en vente 30 000 tonnes de porc vendredi afin de tenter de stabiliser les prix. La demande locale accrue s’explique, entre autres, par les festivités du Nouvel An chinois qui commenceront le 12 février.

GRAINS

• Les contrats à terme sur les grains (blé, maïs, soya) ont tous terminé dans le vert hier suite à la publication du rapport WASDE de l’USDA. D’ailleurs, le rallye des prix ne semble pas s’être estompé pour le moment. Les marchés ont ouvert en hausse hier soir et continuent d’être haussiers ce matin à Chicago. Les éléments suivants du rapport sont à retenir :
• L’USDA révise à la baisse la production de maïs et de soya U.S. 2020-2021, 14,18 (-2,2%) et 4,14 (-0,1%) milliards de boisseaux respectivement. En même temps, l’USDA remonte ses estimations des exportations du soya U.S de 1,4% et abaisse les inventaires finaux U.S. de 8,8% et 20% pour les maïs et le soya respectivement (2020-2021). Enfin les chiffres de la production de maïs et de soya U.S. sont arrivés sous les attentes du marché (2020-2021).
• L’USDA révise à la baisse la production de soya en Argentine qui était de 50M de tonnes métriques au rapport de décembre à 48M de TM au rapport de janvier. La production de soya demeure inchangée au Brésil à 133M de tonne métrique (2020-2021).

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Comme prévu, Mike Pence refuse d'invoquer le 25e amendement contre son patron, ce qui ne laisse au Sénat d'autre choix que de procéder à la destitution, avec le débat débutant à 9 heures ce matin et un vote qui se terminera vers 17 heures.
• Le dollar américain rebondit ce matin, après avoir clôturé la séance d'hier à près de 80 points contre le huard. Ce mouvement a été soutenu par la progression des prix du pétrole, avec du brut WTI supérieur à 53 USD, mais aussi par les perspectives de mesures de relance supplémentaires. Le président élu Joe Biden veut négocier une aide financière supplémentaire, mais la procédure de destitution pourrait retarder l'adoption de la mesure.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 14 janvier : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2721
Spot CADUSD 0.7860

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article