Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

04 janvier 2021, Banque Nationale

Bonjour,

4 janvier, 2021

PORC

• Les prix des contrats de porc étaient en hausse la semaine dernière pour terminer l'année 2020. Nous sommes maintenant impatients de voir quelle sera la tendance pour enclancher 2021 ce matin.
• La valeur de la découpe de porc a fait un bond jeudi dernier, atteignant 78.58 cents US/lb (+5.93 cents US/lb). Toutes les coupes comprises dans la valeur de l'indice sont en hausse mais c'est surtout le jambon qui a eu le plus gros impact en hausse de 12.72 cents US/lb pour s'établir à 72.83 cents USD/lb.
• La compagnie Muyuan Foodstuff Co., le plus gros éleveurs de porcs en Chine, a rapporté des ventes en hausse de 75% en 2020 après avoir grossi son troupeau à un rythme agressif. Le ministère de l'Agriculture en Chine estimerait que le cheptel est revenu à 90% des niveaux observés avant que le pays ne signale sa première flambée de peste porcine africaine en 2018.
• La Chine suspend des importations de viandes de certains pays. La décision affectent notamment le Brésil, le Canada et l'Allemagne et on rapporte que la majorité, si ce n'est pas toutes les usines, aurait eu des éclosions de COVID-19.

GRAINS

• Les prix des contrats de soya, maïs et blé commencent l'année en force, atteignant encore une fois des haut record depuis 6 ans.
• La production de soya en Argentine est toujours considérée à risque avec les températures sèches, faisant suite à la grève des travailleurs. Le prix du contrat actif (Mar21) se rapproche très vite du niveau de 13.50 USD/boisseau.
• En plus de l'offre limitée, l'Argentine a suspendu ses licences d'exportation pour le maïs afin de garantir une disponibilité suffisante pour l'alimentation animale. Le contrat actif de maïs (Mar21), pour sa part, approche le niveau de 5.00 USD/boisseau.
C'est ce qu'on appelle un perfect storm.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le dollar canadien était également sur une tendance haussière la semaine dernière. Le niveau a même atteint 0.7895 plus tôt ce matin.
• Le sondage des ménages compilé par Bloomberg et Nanos Research Group indiquent que le niveau de confiance aurait eu un regain au cours des dernières semaines de 2020 ce qui le ramènerait aux niveaux d'avant la pandémie pour la première fois depuis l'effondrement de l'économie.
• Les données sur l'emploi sont prévues plus tard cette semaine et pourrait illustrer l'aggravation de la situation de Covid-19 en fin d'année et les nouvelles restrictions en Ontario, selon des analystes de la Banque Royale du Canada.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 7 janvier : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 8 janvier : Données d'emploi — États-Unis et Canada

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2713
Spot CADUSD 0.7866

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article