Bonjour,
9 décembre, 2020
PORC
• Les prix des contrats de porc ont commencé la journée en baisse hier, mais ont rapidement rebondi. Les échéances de déc-20 à août-21 ont clôturé la journée avec des gains modérés.
• L'indice de découpe de porc U.S. n'affiche toujours pas de tendance claire et s'est terminé à 78,12 cents US/lb hier (+0,22 cent US/lb), tandis que l'indice CME du cash du porc continue de baisser et a été rapporté à 65,79 cents US/lb (-0,47 cent US/lb).
• Rabobank pense que les importations chinoises de porc pourraient chuter jusqu'à 30% l'an prochain par rapport après un record, car le rebond du cheptel porcin domestique suite aux ravages de la peste porcine africaine dépasse les attentes.
• L’indice des prix à la consommation de la Chine a baissé pour la première fois depuis 2009 avec les prix des denrées alimentaires. Les économistes ont souligné que la baisse est moins significative en raison d'une flambée des prix du porc à la fin de l'année dernière. En excluant les prix des aliments et de l'énergie, l'IPC de base a augmenté de 0,5% en novembre par rapport à il y a un an.
• Le groupe d'exportation du Brésil mentionne dans un rapport que les expéditions de porc pourraient augmenter de 33% à 37% pour atteindre 1,03 million de tonnes en 2020. Les exportations au cours des 11 mois terminés en novembre ont augmenté de 40% à 0,94 million de tonnes et la production pourrait augmenter de 8% à 4,3 millions de tonnes.
GRAINS
• Les exportations américaines de produits agricoles et connexes vers la Chine ont atteint 18,8 milliards de dollars au cours des 10 premiers mois de l'année, selon les données de l'USDA. Les exportations représentaient environ 52% de l'objectif de l'accord commercial de 36,5 milliards de dollars.
• Joe Biden a choisi Tom Vilsack, ancien gouverneur de l'Iowa et politicien de la Belt agricole étroitement liée aux régions rurales des États-Unis, pour assumer le rôle de secrétaire à l'agriculture.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, le début de la vaccination au Royaume-Uni et de timides progrès quant à un plan de support économique aux États-Unis ont mené les bourses à la hausse. La prise de risque est actuellement favorisée par les investisseurs.
• Aujourd’hui, nous surveillerons la décision de la Banque du Canada (BdC). La plupart des analystes n'entrevoient pas de changement. En revanche, quelques observateurs avancent que la BdC pourrait tenter de commenter subtilement l’appréciation du CAD face au USD. Cela pourrait représenter un élément de surprise.
• Le dollar canadien pivote autour de 0.7825 ce matin.
CALENDRIER CETTE SEMAINE
• 10 décembre : USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE
• 10 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556
Spot USDCAD 1.2779
Spot CADUSD 0.7825
Bonne journée,
ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca
Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.