Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

04 décembre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

4 décembre, 2020

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée dans le rouge hier pour une deuxième journée d’affilée pour les contrats de décembre 2020 à août 2021. Les échéances à plus long terme ont fait des gains pour leur part.
• L’indice de la découpe de porc U.S. s’est établi à 76,45 cents US/lb hier après-midi avec une perte de 3,41 US cents/lb. Il s’agit du prix le plus bas depuis le début du mois de septembre. Les prix de toutes les coupes sont en baisse par rapport à ceux de lundi; entre autres, l’épaule (butt), le flanc (belly) et le jambon ont perdu 12,52 (-16,3%), 6,20 (-6,25%) et 3,16 (-3,84%) US cents/lb respectivement.
• Hier, le ministère de la Santé de l’état de Brandenburg en Allemagne a rapporté 42 nouveaux cas d’infection à la peste porcine africaine chez les sangliers. Cela amène le compte à 225 dans cette région depuis la découverte du premier cas en septembre.
• Smithfield Foods a indiqué hier dans un courriel qu’elle serait prête à rendre disponible de l’espace dans ces congélateurs à très basse température afin d’entreposer des vaccins contre la Covid-19. La compagnie s’attend « à ce que, en collaboration avec ses partenaires des agences de santé, elle puisse faciliter la distribution rapide du vaccin aux travailleurs du secteur agroalimentaire».
• Des procédures rigoureuses de test pour détecter la Covid-19 dans les cargaisons de viande congelée importées ainsi que le descente des prix local du porc en Chine pourrait faire en sorte que les importations chinoises de viande, incluant le porc, baissent de 30% en 2021 selon Bric Agriculture Group.

GRAINS

• La bourse des grains de Buenos Aires a indiqué hier que les semis de soya sont complétés à 48,3% en date du 3 décembre comparativement 39,3% la semaine dernière. Ceux du maïs sont complétés à 35,0% comparativement à 31,9% la semaine dernière.
• Selon un rapport du China National Grain & Oils Information Center, les importations de soya de la Chine dépasseront les 100M de tonnes métriques pour 2020, soit un niveau record. À titre de comparaison, la Chine avait importé 88,5M de tonnes métriques de soya en 2019.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les marchés boursiers ont terminé en légère hausse et le dollar américain a baissé par rapport à toutes les principales devises hier, car un nouveau plan de relance budgétaire aux États-Unis semble de plus en plus probable. Le plan semble soutenu par plusieurs républicains.
• L'OPEP+ a accepté de réduire progressivement les restrictions sur la production de pétrole à partir de janvier prochain, ce qui était attendu par les marchés. Le USDCAD a atteint, une autre fois, son plus bas niveau depuis le début de l'année.
• La faiblesse du dollar américain est certainement un thème dont on entend beaucoup parler cette semaine. La relation inverse entre le dollar américain et le marché boursier a été particulièrement forte cette année et devrait se poursuivre à l'avenir alors que de nombreux économistes prévoient une faiblesse du dollar américain en 2021.
• Les données sur l'emploi de novembre ont été publiées ce matin aux États-Unis et au Canada. Aux États-Unis, 245k emplois ont été ajoutés par rapport aux attentes de 460k, et le taux de chômage est passé de 6,9% à 6,7%. Au Canada, 62,1k emplois ont été ajoutés par rapport aux attentes de 20k, et le taux de chômage est passé de 8,9% à 8,5%

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 10 décembre : USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE
• 10 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2824
Spot CADUSD 0.7797

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article