Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

16 novembre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

16 novembre, 2020

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée dans le rouge vendredi pour toutes les échéances. Les contrats avec les échéances les plus rapprochées ont clôturé à leur plus bas niveau depuis le début du mois de septembre avec les contrats de décembre 2020 et février, avril, juin, juillet et août 2021 écopant tous d'une perte supérieure à 2 cents USD/lb. Le contrat de mai 2021 n'était pas loin derrière avec une perte de 1,80 cents USD/lb.
• L'indice cash CME s'était stabilisé autour de 71 cents USD/lb la semaine dernière, mais il est de nouveau en repli ce matin en s'établissant à 70,84 cents USD/lb.
• L'indice de la découpe de porc U.S. s'était maintenu à environ 83 cents USD/lb de mardi à jeudi passé. Cependant, elle affiché une perte de 2,94 cents USD/lb et a terminé la semaine à 80,14 cents USD/lb vendredi. Ce recul s'explique entre autres par les pertes de l'épaule (butt), le flanc (belly) et le jambon en baisse de 10,96 (-17.3%), 15,46 (-14%) et le jambon 8,25 (-9.4%) cents USD/lb au cours de la semaine respectivement.
• Les données de l'USDA indiquent que le nombre estimé de porcs abattus sous le programme d'inspection fédérale U.S. est de 2,688M pour la semaine se terminant le 14 novembre, en baisse par rapport à la semaine dernière (2,713M, -0,9%) et à l'an passé (2,761M, -2,6%).
o Depuis le début de l'année (YTD) : 113,739M vs. 112,779M l'an passé (+0,9%)
• Bien que le nombre de porcs abattus aux États-Unis était en baisse la semaine dernière et que les ventes nettes d'exportation aient été satisfaisantes, il semble que la pandémie laisse croire aux analystes que des perturbations de la chaîne de production porcine soient encore possibles aux États-Unis. S'il y avait une perturbation de la chaîne, le nombre de porcs en attente d'être abattu pourrait augmenter de nouveau et faire pression sur les prix.

GRAINS

• Les contrats à terme sur le soya ont terminé la journée en hausse vendredi puisque le climat est demeuré relativement sec en Amérique du Sud. Des analystes ont d’ailleurs mentionné que même si des précipitations sont attendues au cours des prochains jours en Argentine et au Brésil, il faudra davantage de pluie pour subvenir aux besoins en eau des cultures. La tendance demeure à la hausse ce matin à Chicago.
• Le prix des contrats à terme sur le maïs à la bourse de Dalian en Chine se dirigeaient tout droit vers leur plus haut niveau record vendredi. Cela survient alors que le prix de la moulée pour les porcs a bondi de 64% en octobre année sur année en Chine, notamment en raison de l’augmentation de la population de porcs composant le cheptel chinois. Cela se traduit également par une hausse de prix des contrats à terme à Chicago ce matin alors que les besoins chinois en maïs exercent de plus en plus de pressions sur l’approvisionnement mondial de la céréale.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous a annoncé samedi un nombre record de cas pour la journée de vendredi : 645,410. Toujours selon l’OMS, le nombre total de personnes qui ont été infectées s’élève à 53.7M et le nombre de décès à 1.3M.
• La compagnie Moderna a annoncé ce matin que son potentiel vaccin contre la Covid-19 serait efficace à 94,5%.
• Les ventes manufacturières canadiennes du mois de septembre ont grimpé de 1,5% mois sur mois et étaient en ligne avec les attentes des analystes.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 16 novembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 19 novembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.3084
Spot CADUSD 0.7642

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article