Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

02 novembre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

2 novembre, 2020

PORC

• Les contrats de porcs se sont transigés en hausse la semaine dernière malgré qu'un repli se soit présenté avant la fermeture.
• Le prix de l'indice du cash CME est en baisse, s'établissant à 74,49 cents US/lb (-1,0 cent US/lb) et réduit l'écart du contrat à terme de décembre qui a cloturé à 65,575 cents US/lb vendredi.
• Un district chinois de la province du nord de Shandong a demandé aux citoyens qui auraient été en contact étroit avec du porc contaminé en provenance du Brésil de se faire tester de coronavirus, selon un avis publié par le gouvernement du district de Wendeng. La transmission du virus sur les importations alimentaires pose un risque réel selon les scientifiques.
• L'Allemagne a confirmé le premier cas de peste porcine dans l'état de Saxony, signalant que la maladie se propage au-delà de son point chaud initial.
• L'abattage de porcs aux U.S. s'est établi à 2,863M de têtes la semaine dernière (2.672M la semaine précédente et 2.678M l'an dernier).

GRAINS

• Les grains sont en baisse pour commencer la semaine, prolongeant le repli de la semaine dernière. Les spéculateurs avaient cumulé d'importantes positions longues en rpévision d'une forte demande chinoise qui se continuerait. Le rapport CFTC de vendredi a montré moins de positions d'achat nettes de spéculateur dans la fève et le tourteau.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• 94 millions d’Américains ont déjà fait valoir leur droit de vote, ce qui représente près de 68% du total en 2016. Le candidat démocrate Joe Biden continue de mener dans les sondages. Voici quelques scénarios plausibles suivant les élections. Une vague bleue pourrait favoriser la prise de risque, ce qui serait positif pour les indices boursiers au détriment de l’USD, puisque l’adoption d’une aide fiscale serait accélérée. À l’extrême opposé, une victoire surprise de Trump aurait des conséquences inverses, car le président pourrait renouer avec ses politiques protectionnistes. Toutefois, le contexte mondial aux prises avec des cas de Covid en hausse pourrait atténuer l’impact des élections sur les marchés financiers.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 2 novembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 3 novembre : Jour des élections américaines
• 5 novembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.3277
Spot CADUSD 0.7532

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article