Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

30 octobre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

30 octobre, 2020

PORC

• Alors que les contrats de porcs étaient tous dans le rouge mercredi, les échéances à long terme on pu rattraper leur repli en terminant la journée en hausse hier. Les échéance de décembre 2020 à juillet 2021 ont toutes clôuturer une fois de plus en recul pour leur part. Si on se fie aux commentaires des analystes, les ventes nettes d'exportations U.S. n'ont pas été jugées satisfaisantes hier et pourraient avoir contribué à exercer une pression à la baisse sur les prix des contrats.
• L'indice la découpe de porc U.S. a finalement repris un peu de force hier en terminant la journée à 87,57 cents US/lb (+3.05 cents USD/lb par rapport à mercredi) après s'être replié pour 4 jours consécutifs. Le jambon a grandement contribué à cette hausse en s'établissant à 97,78 cents US/lb (+14,24 cents US/lb par rapport à mercredi). La découpe demeure cependant en recul de 11,27 cents US/lb comparativement au prix de jeudi dernier, le 22 octobre.
• On observe la même tendance pour l'indice CME du prix cash qui s'élevait à 76,27 cents US/lb hier matin, reculant chaque jour depuis jeudi dernier avec une perte totale 2,42 cents US/lb (-3,1%). Ce matin, l'indice recule une fois de plus et s'établi à 75,49 cents US/lb.

GRAINS

• La résurgence des cas de coronavirus aux États-Unis et en Europe ainsi que les conditions météorologiques favorables auront mis un frein à la tendance haussière des prix du maïs et du blé à Chicago. Les contrats à termes sur ces grains devraient connaître leur premier repli hebdomadaire en 5 semaines. La hausse des infections à la Covid-19 et les restrictions en découlant pourraient avoir un impact direct sur la demande en essence et en biocarburant aux États-Unis, un secteur qui accapare une proportion importante de la production américaine de maïs. De plus, les pluies au cours de la semaine sur les plaines du Sud-ouest américain et la pluie prévue en Russie selon les dernières mises à jour météorologiques seront bénéfiques pour les cultures de blé d'automne et laissent entrevoir de meilleures perspectives pour 2021.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• L’activité économique américaine a connu un rebond historique au troisième trimestre en affichant une croissance annualisée de 33.1% alors que les prévisions faisaient consensus à 32%. Cependant, le PIB se situe toujours 3.5% sous les niveaux de janvier.
• Bonne nouvelle pour le marché de l’emploi américain, les demandes initiales d’assurance-chômage ont chuté plus qu’anticipé pour la semaine se terminant le 24 octobre, se chiffrant à 751k.
• Le PIB canadien pour le mois d'août a été en hausse de 1,2% en août mois sur mois contre des attentes de +0,9%.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 2 novembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 3 novembre : Jour des élections américaines
• 5 novembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.3303
Spot CADUSD 0.7517

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article