Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

05 octobre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

5 octobre, 2020

PORC

• Les prix des contrats de porc ont été mixtes vendredi avec les échéances de décembre 2020 et de février, juillet et août 2021 en baisse et le reste des contrats en hausse. Les gains et les pertes ont toutes été de moins de 0.5 cent USD/lb.
• Après avoir atteint un sommet à 95,65 USD cents/lb depuis mai jeudi dernier, l'indice de la découpe de porc U.S. a affiché un recul de 3,50 cents USD/lb (-3,7%) vendredi, terminant la semaine à 92,15 cents USD/lb. C'est surtout le prix du jambon qui a fait basculer les prix de la découpe vers le haut et le bas au cours des dernières semaines. Le prix du jambon n'a pas manqué à l'appel vendredi en reculant de 15 cents USD/lb (-16%) et en s'établissant à 78,34 cents USD/lb, entraînant le prix de la découpe à la baisse. Le prix flanc (belly) était également en baisse alors que les prix des autres coupes faisaient de légers gains.
• Les données de l'USDA indiquent que le nombre estimé de porcs abattus sous le programme d'inspection fédérale U.S. est de 2,603M pour la semaine se terminant le 3 octobre, en hausse par rapport à la semaine dernière (2,601M, +0,1%) et en baisse comparativement à l'an passé (2,660M, -2,1%).
o Depuis le début de l'année (YTD) : 97,541M vs. 96,531M l'an passé (+1,0%)
• La Commision européenne a revu à la baisse la progression des exportations de porc de l'Union européenne (UE) de 2020 dans un rapport publié aujourd'hui. Alors que l'UE prévoyait dans son rapport d'été une augmentation de 10% année sur année pour les exportations de porc, le rapport d'aujourd'hui indique plutôt une augmentation de 2%. Cela est principalement le reflet de la suspension des exportations de porc de l'Allemagne à destination de la Chine et d'autres pays. De plus, les exportations de porc de l'UE pourraient baisser de 10% année sur année en 2021. Crise de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne ou pas, les exportations de porc pour 2021 de l'UE étaient tout même déjà anticipées à la baisse: le facteur principal d'accélération des exportations de l'UE en 2020 était le manque de porcs en Chine en raison de la PPA, mais la Chine a travaillé fort depuis à la reconstruction de son cheptel porcin et souhaite devenir de plus en plus indépendante quant à sa production porcine.

GRAINS

• Les inventaires de soya ont baissé par 42%, la plus importante baisse en 12 ans selon le rapport trimestriel d'inventaires de grains de l'USDA publié mercredi dernier. La CFTC a indiqué vendredi dans son rapport que les positions longues nettes des gestionnaires de portefeuille ont augmenté de 17 900 pour atteindre 229 043 mardi dernier, soit le nombre de positions longues nettes le plus élevé en presque 8 ans.
• Un rapport du service d'agriculture internationale de l'USDA rendu disponible vendredi a indiqué que la production de maïs du Brésil pourrait augmenter à 107M de tonnes pour la période allant de mars 2021 à février 2022 et à 103M de tonnes pour la période allant de mars 2020 à février 2021. Les prix locaux du maïs sont demeurés près d'un sommet historique en septembre au Brésil. Selon le rapport, la hausse des prix pourrait s'expliquer par le fait que les exportations brésiliennes de maïs aient grimpé en flèche en 2019, diminuant considérablement les inventaires brésiliens, et l'appréciation du dollar américain par rapport à la devise brésilienne durant 2020, rendant le maïs brésilien plus attrayant pour les acheteurs internationaux que le maïs U.S.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le dernier évènement marquant a été le diagnostic positif du président américain à la covid-19 et surtout la confusion qui règne quant à son état de santé. Dimanche, ses médecins parlaient d’un patient qui va beaucoup mieux et qui pourrait sortir de l’hôpital dès lundi. D’autres sources semblaient contredire ces propos, citant notamment que les médicaments administrés au président étaient réservés pour des cas graves de la maladie. Dans ce contexte pourtant fragile, les marchés financiers n’affichent ce matin que très peu d’inquiétude et le billet vert est assez stable.
• Ce matin, la tendance du dollar américain est à la baisse, rapprochant le dollar canadien de 0,7550.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 5 octobre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 8 octobre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 9 octobre : Rapport du WASDE USDA - Rapport sur l'offre et la demande mondiale d'agriculture (midi)

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.3266
Spot CADUSD 0.7538

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article