Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

11 septembre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

11 septembre, 2020

Voici une mise à jour des prix ce matin :

PORC

• La tendance haussière sur les contrats de porc s'est poursuivi hier alors que toutes les échéances étant en hausse. Les échéances d'oct-20, déc-20 et fév-21 ont toutes atteint le "limit-up" de +3 cents USD/lb.
• Après qu'un cas de peste porcine africaine ait été déclaré en Allemagne hier, la Corée du Sud et le Japon ont indiqué qu'ils suspendraient les importations de porc provenant d'Allemagne. On ne sait pas pour le moment si la Chine suspendra également les importations de porc d'Allemagne, mais Ma Chuang, secrétaire général adjoint à la Chinese Association of Animal Science and Veterinary Medicine, a déclaré qu'une suspension des importations chinoises de porc des fournisseurs allemands ou des zones spécifiques où la maladie a été trouvée serait inévitables. Rappelons que près des deux tiers des exportations allemandes de porc sont destinées à la Chine.
• Les ventes nettes d’exportation de porcs des États-Unis ont atteint 30 200 tonnes cette semaine. Le Mexique était le premier acheteur de porc avec 8 900 tonnes et la Chine en a acheté 8 300.

GRAINS

• Ventes nettes d’exportations totales U.S. :
o Maïs : 1 823k contre 2 485k il y a une semaine
o Soya : 3 162k contre 1 851k il y a une semaine
o Blé : 484k contre 585k il y a une semaine
• Les contrats à terme sur le maïs la bourse de Dalian en Chine sont en hausse pour une deuxième semaine d'affilée et se trouvent près d'un sommet cinq ans alors que le typhon Haishen a affecté les cultures de maïs dans le nord-est de la Chine. Le China Agricultural Supply and Demand Estimates a baissé de 1.8M ses prévisions pour la production de maïs pour 2020-2021.
• Les contrats à termes sur le maïs et le soya sont également en hausse pour la majorité ce matin alors que l'USDA s'apprête à publier le rapport WASDE sur l'offre et la demande mondiale d'agriculture à midi. Les analystes s'attendent à une baisse de la production, des rendements et des inventaires finaux pour le maïs et le soya.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• L'indice des prix à la consommation américain pour août est sorti ce matin à 0,4% mois sur mois et à 1,3% d'une année à l'autre, tout juste au-dessus des attentes de 0,3% et 1,2% respectivement.
• Les données sur le chômage aux États-Unis ont été publiées hier matin. La semaine dernière, il y a eu 884k nouvelles demandes d’assurance chômage, au-dessous des attentes de 850k. On dénombrait 13,4M d'Américains toujours sur l'assurance chômage contre des attentes de 12,9M.
• Pendant que certaines entreprises se restructurent et/ou cherchent des arrangements avec leurs créanciers, d’autres ont vu que leurs ventes montaient en flèche. Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, a rappelé hier que les récessions inégales qui affectent davantage certains travailleurs et secteurs que d’autres ont tendance à être plus longues et à laisser des marques plus profondes sur le marché du travail, justifiant du même coup le réalignement des objectifs de la Banque du Canada vers une priorisation du plein emploi plutôt que le contrôle de l’inflation.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 11 septembre : Rapport du WASDE USDA - Rapport sur l'offre et la demande mondiale d'agriculture (midi)
• 14 septembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 17 septembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

*Les prix sont envoyés à tous les jours et les nouvelles de marché seront publiées 3x/semaine (lundi, mercredi et vendredi).
Nous vous invitons à nous téléphoner pour transiger ou discuter du marché au 514-394-4556.

Spot USDCAD 1.3180
Spot CADUSD 0.7587

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article