Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

14 août 2020, Banque Nationale

Bonjour,

14 août, 2020

Voici une mise à jour des prix ce matin :

PORC

• Les contrats de porcs ont terminé la journée en hausse hier pour toutes les échéances. Les gains ont été moins de 1 cent USD/lb et le contrat de décembre 2020 s'est apprécié le plus avec un gain de 0,950 cent USD/lb (+1,78%).
• Après avoir chuté lundi à 70,07 cents USD/lb, l'indice de découpe de porc U.S. a continué sa progression tout au long de la semaine et s'est établi à 73,76 cents USD/lb hier (+5,2% par rapport à lundi). Le prix de découpe a atteint son plus haut niveau depuis la fin mars et c'est surtout l'appréciation du prix du jambon, passant de 58,45 à 69,12 cents USD/lb (+18,3%) de lundi à jeudi, qui explique cette hausse de prix.
• Plus tôt cette semaine, le National Pork Producers Council et 26 associations nationales représentant des milliers de producteurs de porcs aux États-Unis ont demandé à la Federal Crop Insurance Corporation de l'USDA de mettre en œuvre des améliorations au programme d'assurance de protection contre les risques du bétail (Livestock Risk Protection). Les changements demandés atténueraient l'impact des baisses inattendues de la valeur des porcs en raison d'événements imprévus comme la pandémie COVID-19.
• Le service de l'agriculture mondiale de l'USDA a estimé dans un rapport que la production de porc en Chine pourrait atteindre à 41,5M de tonnes de viande en 2021 comparativement à un creux record attendu de 38M de tonnes pour 2020. L'USDA estime également qu'avec la croissance du cheptel porcin chinois, l'inventaire final de porcs pourrait atteindre 370M de têtes en 2021, soit 80% du niveau d'avant crise de la peste africaine porcine.
• Après la publication par la Chine des données économiques de juillet, le Bureau national des statistiques a indiqué que les prix du porc en Chine pourraient demeurer à des niveaux élevés pendant un certain temps, mais qu'une augmentation significative des prix serait peu probable.

Grains

• Les prix des contrats à terme sur le maïs à Chicago ont été en hausse au cours de deux derniers jours. La tempête de vent de lundi dans la région Corn Belt aurait endommagé environ 10M d'acres de maïs et de soya dans l'état de l'Iowa. Malgré une récolte record de maïs U.S. attendue pour 2020-21, les dommages infligés aux cultures de maïs dans le Corn Belt pourraient avoir un impact sur la production totale de maïs aux États-Unis selon Agritel.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les données sur le chômage aux États-Unis ont été publiées hier matin. La semaine dernière, il y a eu 1,0M nouvelles demandes d’assurance chômage, en dessous des attentes de 1,1M. On dénombrait 15,5M d'Américains toujours sur l'assurance chômage.
• Les ventes manufacturières canadiennes du mois de juin ont grimpé de 20,7% mois sur mois contre des attentes de 16,4%
• Les de ventes au détail américaines du mois de juillet ont grimpé de 1,2% mois sur mois contre des attentes de 2,1%

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 17 août : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 20 août: USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 24 août : USDA — Rapport sur les congelés aux États-Unis (15h00)

Nous vous invitons à nous téléphoner pour transiger ou discuter du marché au 514-394-4556.

Spot USDCAD 1.3245
Spot CADUSD 0.7550

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article