Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

10 août 2020, Banque Nationale

Bonjour,

10 août, 2020

Voici une mise à jour des prix ce matin :

PORC

• Les prix des contrats de porc ont terminé en hausse pour presque toutes les échéances vendredi sauf celles de juillet et d'août 2021. Les échéances d'août à décembre 2020 ont fait des gains de plus de 1 cent USD/lb.
• L'indice de découpe de porc U.S. a continué sa progression et s'est établi à 71,93 vendredi (+1,5% par rapport à jeudi).
• Moins de porcs que ce qui était anticipé auraient été euthanasiés aux États-Unis selon l’économiste à l'Iowa State University. Il explique la baisse du poids moyen des porcs abattus aux mesures prises par les producteurs afin d'adapter la diète des porcs afin que ceux-ci prennent du poids moins rapidement durant la crise de fermetures des abattoirs.
• Les données de l'USDA indiquent que le nombre estimé de porcs abattus sous le programme d'inspection fédérale U.S. est de 2,534M pour la semaine se terminant le 8 août, en baisse par rapport à la semaine dernière (2,538M, -0,2%) et en hausse comparativement à l'an passé (2,350M, +7,8%). Depuis le début de l'année (YTD) : 77,087M vs. 76,289M (+1.0%)
• Les inondations en Chine continuent de perturber la chaîne d'approvisionnement en porc. Selon le bureau national de la statistique chinoise, le prix du porc aurait augmenté de 10,6% en juillet comparativement à juin.

Grains

• Les prix de contrats à terme sur le blé continuent de chuter à Chicago ce matin alors que les analystes s'attendent à une récolte abondante en Australie si les conditions météorologiques continuent d'être favorables. Alors que jusqu'à 49 mm de pluie sont tombés sur certaines régions clés du sud-ouest de l'Australie dimanche, Thomas Elder Markets anticipe un retour à la normale pour la production australienne de blé autour de 26 à 29M de tonnes métriques après une année sèche en 2020. D'autres précipitations sont attendues dans cette région de l'Australie au cours de la semaine.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• En fin de journée vendredi, suite à l’imposition des tarifs douaniers de 10% sur l’exportation d’aluminium aux États-Unis, la vice-première ministre canadienne Chrystia Freeland assure des représailles. Cette dernière qualifie les actions de l’administration Trump d’inutiles, d’injustifiées et d’inacceptables et confirme que des tarifs équivalents seront imposés aux Américains d’ici 30 jours.
• Impatient, le président Donald Trump a décidé de prendre les choses en main en dévoilant un nouveau plan de relance par décret, contournant ainsi le Congrès américain. Voici les points à retenir :
o Envoi de chèques aux ménages d’une valeur de $400.00 USD provenant 75% du fédéral et 25% de l’État.
o Gel temporaire des charges salariales pour les Américains dont le salaire est inférieur à $100,000 USD.
o Suspension des remboursements d’emprunts étudiants.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 10 août : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 12 août: Rapport du WASDE (USDA) - Rapport sur l'offre et la demande mondiale d'agriculture
• 13 août: USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

*Les prix sont envoyés à tous les jours et les nouvelles de marché seront publiées 3x/semaine (lundi, mercredi et vendredi).
Nous vous invitons à nous téléphoner pour transiger ou discuter du marché au 514-394-4556.

Spot USDCAD 1.3370
Spot CADUSD 0.7479

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article