Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

07 août 2020, Banque Nationale

Bonjour,

7 août, 2020

Voici une mise à jour des prix ce matin :

PORC

• Les prix des contrats de porc ont terminé en légère hausse hier pour les échéances d'août 2020 et de décembre 2020 à mai 2021. Les gains et les pertes ont été de moins de 1 cent USD/lb.
• Après avoir terminé la journée de mercredi avec un gain de 1,54 cent USD/lb, l'indice découpe de porc U.S. a continué sa progression hier et s'est établi à 70,80 cents USD/lb avec un gain de 3,76 cents USD/lb (+5,6%). Toutes les coupes étaient en hausse sauf la longe. Le jambon s'est apprécié le plus, allant à 56,90 cents USD/lb avec un gain de 9,18 USD cents/lb (+19,2%).
En collaboration avec les médecins vétérinaires membres de son réseau porcin, le MAPAQ vient de produire un rapport trimestriel abrégé sur la santé porcine au Québec, pour la période d’avril à juin 2020. Ce bulletin permet aux éleveurs et aux intervenants d’être au fait de l’évolution de la santé porcine au Québec.
• Selon un rapport du Département de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales du gouvernement du Royaume-Uni, 19 fermes de productions porcines ont eu des problèmes d'infection de peste africaine porcine en Pologne durant le mois de juillet. 3 de ces fermes ont en production plus de 2 000 bêtes. La plupart des cas sont survenus à la fin juillet.
• En collaboration avec les médecins vétérinaires membres de son réseau porcin, le MAPAQ vient de produire un rapport trimestriel abrégé sur la santé porcine au Québec, pour la période d’avril à juin 2020. Ce bulletin permet aux éleveurs et aux intervenants d’être au fait de l’évolution de la santé porcine au Québec. http://www.accesporcqc.ca/nsphp/portail/publications/pub_dl.php?dir=1719&download=2020-08-05_rapport_aux_producteurs-intervenantsreseauporcin2020-q2avril_a_juin.pdf

GRAINS

• Les contrats à terme sur le blé étaient en baisse hier à Chicago. Non seulement les données du ministère russe de l'Agriculture indiquent de meilleurs rendements pour le blé, mais le Canada pourrait bien avoir une récolte record cette année, ce qui fait pression sur les prix. En excluant le blé dur (durum), la firme manitobaine FarmLink a estimé à partir de visites de champs qu'elle a complétées au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, que la récolte canadienne de blé pourrait atteindre 31,9M de tonnes métriques, soit la meilleure récolte jamais enregistrée. Statistique Canada publiera ses prévisions pour la récolte de blé le 31 août.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les données sur le chômage aux États-Unis ont été publiées hier matin. La semaine dernière, il y a eu 1,2M nouvelles demandes d’assurance chômage, en dessous des attentes de 1,4M. On dénombrait 16,1M d'Américains toujours sur l'assurance chômage.
• Les négociations de relance économique aux États-Unis semblent avoir atteint une impasse, chaque partie accusant l’autre de refuser de faire des compromis. Le président américain a signé un ordre exécutif pour bannir les opérations américaines des applications informatiques de TikTok et de WeChat dans 45 jours. De plus, il a mentionné hier en après-midi qu’il imposerait des tarifs de 10% sur l’aluminium canadien, une décision surprenante dans le contexte actuel des marchés.
• Les chiffres de l’emploi de juillet ont été publiés ce matin au Canada. Il y a eu la création de 418,5k emplois en juillet contre des attentes d'une hausse de 390k et le taux de chômage et passé à de 12,3% en juin à 10,9% en juillet.
• Aux États-Unis, il y a eu la création de 1,76M emplois en juillet contre des attentes de 1,48M et le taux de chômage et passé de 11,1% en juin à 10,2% en juillet.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 10 août : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 12 août: Rapport du WASDE (USDA) - Rapport sur l'offre et la demande mondiale d'agriculture
• 13 août: USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

*Les prix sont envoyés à tous les jours et les nouvelles de marché seront publiées 3x/semaine (lundi, mercredi et vendredi).
Nous vous invitons à nous téléphoner pour transiger ou discuter du marché au 514-394-4556.

Spot USDCAD 1.3348
Spot CADUSD 0.7490

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article