Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

02 juin 2020, Banque Nationale

Bonjour,

2 juin, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée en baisse hier pour toutes les échéances. Les pertes ont oscillé entre 1,425 et 2,25 cents USD/lb, avec le contrat de juin 2020 perdant le plus (-3,96%).
• L'indice de la découpe de porc U.S. s'est établi à 81,04 cents USD/lb avec une baisse de 7,16 cents USD/lb (-8,1%) hier. À l'exception du flanc (belly), toutes les coupes ont terminé la journée en baisse. La longe s'est particulièrent dépréciée en s'établissant à 112,08 cents USD/lb (-25,41 cents USD/lb).
• L'indice cash CME est en baisse ce matin à 59,96 cents USD/lb (-1,29 cents USD/lb).
• La baisse des prix du porc fait suite à la détérioration de la relation entre la Chine et les États-Unis. Reuters indique que la suspension des ahats de soya et de porc U.S. des sociétés d'État chinoises pourrait empêcher la Chine de respecter ses engagements dans le cadre de l'accord commercial avec les États-Unis, signé en janvier.
• Plus de 145 000 porcs sont morts suite à l'éclosion récente de peste porcine africaine dans les porcheries d'Oke-Aro, la plus grande ferme porcine du Nigéria et de l'Afrique de l'Ouest.

GRAINS

• Malgré les tensions entre les États-Unis et la Chine, Bloomberg rapporte que les exportateurs américains auraient vendu au moins quatre cargos de soya à la Chine, même après les directives du gouvernement de suspendre les achats de soya U.S. pour ses compagnies d'État, selon des personnes proches du dossier.
• Progrès des semis U.S.:
- Le maïs a progressé à 93% vs. 88% la semaine dernière
- Le soya a progressé à 75% vs. 65% la semaine dernière
- Le blé a progressé à 91% vs. 81% la semaine dernière

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le taux USDCAD a plongé de près de 200 points hier, emporté par une vague de faiblesse généralisée du dollar américain. Cette variation s’explique en grande partie par les propriétés de valeur refuge du billet vert. Souvent, les investisseurs ont tendance à délaisser la devise américaine lorsque la perception de risque dans les marchés s’amenuise (et vice-versa).
• Soulignons aussi que le recul du dollar américain peut être relié à l’injection massive de liquidités de la part de la Réserve fédérale américaine.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 4 juin : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 8 juin : USDA — Rapport sur les progrès des semis aux États-Unis

Spot USDCAD 1.3542
Spot CADUSD 0.7384

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article