Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

06 mai 2020, Banque Nationale

Bonjour,

6 mai, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée en baisse hier pour toutes les échéances. Le prix du contrat d’août 2020 a perdu le plus avec 3,175 cents USD/lb (-4,82%) et a terminé la journée à 62.675 cents USD/lb.
• La découpe de porc U.S. s’est une fois de plus appréciés hier en atteignant la valeur de 113,58 cents USD/lb, soit un gain de 5,77 cents USD/lb (+5,4%). Toutes les coupes étaient en hausse sauf le jambon qui a perdu 5,67 cents USD/lb (-8,2%). Il s’agit du 14e gain consécutif pour la découpe.
• Le prix cash continue sa montée et s’établit à 60,35 cents USD/lb ce matin, soit un gain de 0,56 cents USD/lb (+0,9%).
• Will Sawyer, économiste en chef chez CoBank, a indiqué dans un rapport hier que les producteurs de porcs américains pourraient être contraints d’euthanasier pas moins de 7 millions de porcs au cours du deuxième trimestre de 2020 en raison du ralentissement de la transformation et de la fermeture d’abattoirs aux États-Unis. Toujours selon le rapport, des associations de l’industrie estiment les pertes de 2020 à 5 milliards USD pour les producteurs de porc. Enfin, les approvisionnements en viande pour les épiceries pourraient diminuer de près de 30% d'ici le Memorial Day aux États-Unis, ce qui pourrait faire grimper l'inflation des prix du porc et du bœuf de 20% par rapport à l’an passé.

GRAINS

• Hier, les marchés ont été mixtes pour les prix des contrats à terme sur le maïs et le soya avec des gains à court terme et pertes à long terme. Les prix des contrats de blé étaient en hausse pour leur part.
• Les exportations de soya du Brésil n’ont jamais été aussi élevées en un mois que celles du mois d’avril 2020. Selon les données préliminaires du ministère brésilien de l’Économie les exportations ont été de 16,3M tonnes métriques en avril. Plusieurs facteurs auraient été en faveur de telles exportations, comme la dépréciation de la devise brésilienne et la forte demande de la Chine. Les craintes quant aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement auraient d’ailleurs fait bondir les exportations du Brésil en Chine de 28,5% de janvier à avril par rapport à l’an passé.
• Selon le broker IKON Commodities, la production globale pour 2020-2021 de maïs pourrait s’élever à 1,152 milliards de tonnes métriques comparativement à 1,114 milliard de tonnes métrique pour 2019-2020. La production de maïs pourrait augmenter à 374,6M tonnes métrique aux États-Unis (+8%) et celle en Amérique du Sud à 153,6M tonnes (+3%). La demande de maïs pour la production d’éthanol aux États-Unis demeure toutefois en baisse et nous surveillerons les données de l’Agence américaine d’information sur l’énergie ce matin à 10h30.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Tout le monde s’accorde à dire que les données économiques du 2e trimestre seront pires, bien pires, que ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Mais comme on dit dans notre jargon, elles sont déjà « pricées » dans le marché. Alors, bien que des records vieux de plus de 50 ans seront probablement battus, ce qui retient le plus l’attention des marchés se sont les annonces de réouverture des économies et le soutien des banquiers centraux et des gouvernements pour éviter les faillites en cascade.
• Le vice-président de la Réserve fédérale, M. Clarida, a d’ailleurs laissé entendre hier qu’il anticipait une reprise de l’économie américaine au 2e semestre de 2020. Les économistes en chef de Goldman Sachs et Morgan Stanley ont abondé dans le même sens, prédisant une croissance de 16% et de 13% pour les T3 et T4, après une décroissance de -32% au T2.
WEBINAIRE en rediffusion : Gestion des risques agricoles: adapter sa stratégie à un environnement inédit
Consultez le lien suivant : https://studiocast.ca/client/bnc/event/7760/fr/

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 7 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 11 mai : USDA — Rapport sur les progrès des semis aux États-Unis

Spot USDCAD 1.4107
Spot CADUSD 0.7089

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 

 


Partager cet article