PLACE AUX COMMENTAIRES DE STEPHEN POLOZ
Les bourses, le huard et le pétrole ont continué leur ascension mercredi alors que le procès-verbal de la Réserve fédérale américaine (Fed) a confirmé que celle-ci sera patiente et qu’elle voit peu de risques à conserver les taux d’intérêt stables pour l’instant. On y mentionne de plus que le tir pourrait être ajusté si l’inflation devait accélérer. Le compte-rendu a également révélé que les décideurs politiques prévoient mettre un terme en 2019 au programme d'allègement du bilan de la Fed, ce qui a aussi été apprécié par les marchés. La banque centrale avait augmenté son bilan de façon importante pour stimuler l’économie américaine suite à la crise de 2008.
Le calendrier économique sera finalement chargé aujourd’hui. Nous surveillerons au Canada les ventes de gros en décembre ainsi que l’allocution du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, devant la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Nous estimons que M. Poloz devrait avoir un ton plus positif qu’en décembre. Du côté américain, les investisseurs porteront attention aux commandes de biens durables, aux reventes de maison ainsi qu’aux données portant sur les premières demandes de prestation de chômage.
Le dollar australien est en baisse de 0.73% ce matin. Selon l’agence Reuters, la Chine menace de bloquer les importations de charbon en provenance de l’Australie.
Bonne journée! Mark Donohue
