LES NÉGOCIATIONS SE DÉROULENT BIEN
La tendance haussière sur les bourses nord-américaines s’est poursuivie hier, même si les gains ont été modestes en comparaison à la séance de mardi. Les investisseurs ont attendu impatiemment, sans satisfaction, que le président américain accepte contre son gré la proposition du Congrès pour un plan de financement de 1.375 milliards sur la sécurité frontalière. Cette entente permettrait la construction d’une clôture, plutôt que le mur souhaité. Somme toute, le marché semble optimiste face à la résolution du conflit avant la date limite, soit demain, pour éviter une deuxième fermeture du gouvernement cette année.
Les attentes sont élevées concernant les négociations pour mettre fin à la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine alors que les délégués américains, Steven Mnuchin (secrétaire du Trésor) et Robert Lighthizer (représentant au Commerce) rencontreront aujourd’hui le leader chinois, Xi Jinping. Les discussions semblent aller de bon train. De plus, la date fixée pour hausser les tarifs de 10% à 25% sur les biens en provenance de la Chine pourrait être repoussée de 60 jours.
Ce matin, le pétrole et les bourses affichent des gains tandis que nous attendons la publication des ventes manufacturières canadiennes et des ventes au détail américaines à 8h30.
Bonne Saint-Valentin!
Yusuf Kocagozli
