L’EMPLOI AMÉRICAIN CE MATIN
La croissance canadienne du mois de novembre mesurée par le produit intérieur brut (PIB) n’aura pas été aussi mauvaise qu’attendue. Cependant, comme dans beaucoup de pays dans le monde, le PIB semble ralentir (-0.1%), confirmant à nouveau que l’on est bel et bien en fin de cycle économique. Le USDCAD n’a donc pas rebondi (le CAD n’a pas faibli) en cette dernière journée du mois de janvier au cours duquel, on le rappelle, notre huard s’est apprécié de 3.60% face au USD.
Ce matin à 8h30 seront publiées les données sur l’emploi aux États-Unis. Après un mois de décembre qui a vu la création de plus de 300k emplois, le chiffre de janvier devrait être plus raisonnable. Les économistes sondés s’attendent à une fourchette quand même élevée de 150k-180k ce qui pourrait faire penser à plusieurs que le ton de la Réserve fédérale cette semaine était peut-être un peu trop pessimiste. On aurait alors une hausse du USD et des opportunités intéressantes pour les vendeurs.
Les «gazouillis » de M. Trump défilent à propos des tensions commerciales avec la Chine : petits pas ou grands pas vers un accord, report ou non de la date du 1er mars, concession des deux côtés ?...
Bonne journée! Olivier Cosialls
