Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

31 janvier 2019, Banque Nationale

 

UN DOLLAR AMÉRICAIN EN BAISSE 

On attendait une Réserve fédérale américaine (Fed) quelque peu patiente, on a eu une Fed vraiment patiente quant à sa volonté de monter les taux d’intérêt. Parmi les raisons, on retrouve le ralentissement de l’économie mondiale, l’absence d’inflation ainsi que les enjeux commerciaux. En 2018, la Fed avait monté ses taux 4 fois, dont une fois en décembre en nous disant qu’il y aurait deux autres hausses en 2019. Cela pourrait avoir été remis en cause avec le discours d’hier.

Le résultat a été simple : hausse des marchés boursiers (poussés aussi par les bons résultats d’Apple et de Boeing) et baisse du billet vert. Le dollar canadien en a profité pour se renforcer considérablement. Le USDCAD est descendu sous ses creux de janvier en brisant au passage sa moyenne mobile 100 jours, un indicateur technique très suivi et venant s’appuyer tout juste sur sa moyenne mobile 200 jours, indicateur encore plus suivi. Aux niveaux actuels, il serait opportun pour les acheteurs de USD de commencer à regarder les besoins non couverts accumulés depuis la hausse du USDCAD en fin de 2018 (atteignant 1.3600 fin décembre). Une poursuite de la baisse devrait nous amener au seuil psychologique des 1.3000.

Dans une tendance baissière, les vendeurs pourraient profiter d’un rebond si les nouvelles canadiennes sont décevantes ce matin (PIB @ 8h30). 

Bonne journée! Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article