Maïs
La plupart des contrats de maïs à Chicago ont clôturé en hausse de 2 cents. Pour la semaine, le contrat mars 19 a pris 0,93 %. La force des prix de l’éthanol US observée aujourd’hui a aidé le secteur.
Les marchés seront fermés lundi prochain en raison du Martin Luther King Jr Day. La fermeture partielle du gouvernement américain est entrée dans sa 28ème journée. Cette situation fait toujours en sorte que le rapport hebdomadaire de la CFTC (Commitment of Traders) ne soit pas présenté faute de financement.
Le Buenos Aires Grain Exchange a indiqué que les ensemencements de maïs argentin sont complétés à 86,1 %. La moyenne des dernières années est de 91,2 %. Par ailleurs, 55,3 % des semis émergés se trouveraient dans les catégories «bon à excellent», un résultat bien supérieur à celui de l’an dernier à la même période.
Selon AgRural, la 1ère récolte de maïs brésilien est terminée à 1 %.
Soya
Ce vendredi, la majorité des contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session avec des gains de 8 à 9 cents. Pour la semaine, le contrat mars 19 a gagné 0,71 %. Le tourteau a gagné 2,90 $/tonne et l’huile 24 points.
Des discutions ont eu lieu aujourd’hui sur la proposition de la Chine d’augmenter les importations annuelles à 1 billion de dollars au cours des 6 prochaines années dans le but d’abaissé l’excédent commercial. Hier des rumeurs circulaient à l’effet que les États-Unis pourraient réduire ou éliminer complètement les droits de douanes imposés sur les importations de produits chinois. Certains analystes les considèrent comme des possibilités à explorer au cours des prochaines négociations qui auront lieu vers la fin du mois.
AgRural estime que la récolte de soya brésilien est terminée à 6,1 % comparativement à 0,8 % à pareille date l’an passé. La moyenne des dernières années est de 1,2 %.
Blé
La plupart des contrats de blé US ont terminé la journée au neutre à haussier de 2 ¼ cents. La force du dollar américain observée aujourd’hui a limité les gains. Toutefois, plusieurs gestionnaires de fonds et spéculateurs ont poursuivi leurs achats amorcés hier. Pour la semaine, à Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont été en baisse de 1 ¾ cent. À Kansas, ils ont fait l’inverse en prenant 1 ½ cent. À Minneapolis, la hausse a été de 0,75 %.
En raison du froid à venir, il y a quelques risques de dommages pour les cultures de blé d’hiver US. Par contre, tout dépendra de la baisse des températures et du couvert de neige.
Dans un appel d’offres présenté cette semaine, les Philippines ont acheté 85,000 tonnes de blé.
Bœuf
La majorité des contrats de bœuf ont clôturé avec des gains de 35 à 65 cents, mais le contrat février 19 a fini en baisse de 57,5 cents. Pour la semaine, par contre, ce dernier a pris 1,24 %. Les contrats de veau ont terminé la journée au neutre à haussier de 30 cents. Le contrat de mars 19 a perdu 10 cents. Pour la semaine, le contrat janvier 19 a décliné de 3,20 $.
Le 17 janvier dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 1,04 $ à 142,05 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé de bœuf a été en hausse avec un «spread» Ch/Se qui s’est réduit à 3,70 $. La découpe «Choice» était en progression de 65 cents à 212,15 $. Celle «Select» a suivi en prenant 1,95 81 $ à 209,45 $.
Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 620,000 têtes, une baisse de 6,000 têtes comparativement à la semaine dernière, mais aussi une hausse de 7,000 têtes par rapport à la même période en 2018.
Ce vendredi après-midi, des ventes au comptant ont été observées aux alentours de 124 $.
Porc
La plupart des contrats de porc on terminé la session en hausse de 37,5 cents à 1,65 $. Pour la semaine, le contrat février 19 a baissé de 2,27 %.
Le 16 janvier dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 16 cents comparativement au jour précédent à 58,18 $. Cet après-midi, le USDA estimait la valeur moyenne des découpes de porc en baisse de 13 cents à 69,97 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 41 cents à un total de 51,81 $.
Le USDA considère le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 2,508 millions de têtes, ce qui correspond à un recul de 48,000 têtes par rapport à la semaine dernière.
Dollar canadien
Survol par