Maïs
Aujourd’hui, à la fermeture, la plupart des contrats de maïs à Chicago étaient en hausse d’une fraction à 1 ¼ cents.
Le rapport de l’EIA sur la production hebdomadaire d'éthanol sera publié demain matin. Hier après-midi, le rapport du USDA sur la progression des cultures a indiqué que la récolte de maïs américain était terminée à 49 %, soit à 2 % de plus qu’à la normale. Les États à l’ouest du Corn Belt ont vu leur progression s’accélérer mais restent toujours en retard par rapport à la normale. Les conditions de culture sont demeurées stables à 68 % dans les catégories «bon à excellent».
Soya
La majorité des contrats de soya à Chicago ont terminé en baisse de 1 à 1 ½ cents. Le tourteau a également fini dans le rouge de 2,10 $/tonne. L’huile a perdu 39 points.
Le USDA estimait qu’en date de dimanche dernier, la récolte de soya américain était terminée à 53 %. C’est une progression de 15 % par rapport à la semaine précédente, mais le rythme reste à 16 % derrière la normale. Le progrès a été visible surtout dans l’ouest du Corn Belt. Toutefois, la plupart des États étaient en retard de deux chiffres comparativement à la normale. Les conditions de culture sont demeurées stables à 66 % dans les catégories «bon à excellent».
Safras & Mercado estimait que vendredi dernier, les ensemencements de soya brésilien étaient terminés à 27,5 %. La moyenne des dernières années est de 17,7 %.
Blé
Pour le blé d’hiver US, à la clôture des marchés, les contrats étaient stables à haussier de 2 cents. Kansas était une exception. À Minneapolis, les contrats ont reculé de ½ à 1 ½ cents.
En date de dimanche dernier, les ensemencements de blé d’hiver américain étaient terminés à 72 %. C’est une progression de 7 % par rapport à la semaine précédente. Il s’agit aussi d’un retard de 5 % comparativement à la moyenne des 5 dernières années. Le USDA a également noté que 53 % des plants avaient émergé, ce qui est de 2 % de moins qu’à la normale. La progression des semis dans les Plaines (Kansas, Oklahoma, Texas, Colorado et Nebraska) sont actuellement en retard par rapport à la normale. L’émergence pour ces États est soit la même ou derrière la moyenne.
Dans son appel d’offres hebdomadaire, le ministère japonais de l’agriculture recherche 104,673 tonnes de blé américain (69,518 tonnes) et canadien. En Russie, IKAR a augmenté sa projection des exportations de blé russe de 500 000 tonnes à un total de 33 millions de tonnes.
Bœuf
Au son de la cloche de fermeture du marché, la majorité des contrats de bœuf à Chicago étaient stables à baissier de 95 cents. Les contrats de veau furent également dans le rouge de 50 cents à 1,05 $.
Le 22 octobre dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 31 cents à 155,06 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé était partagée. La découpe «Choice» était dans le vert de 1,00 $ à 210,28 $. Celle «Select» a perdu 80 cents à 196,86 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages US sous inspections fédérales à 119 000 têtes, soit une hausse de 3000 têtes comparativement à la semaine dernière et de 4000 têtes par rapport à la même période en 2017.
Le USDA a également rapporté dans son rapport Cold Storage qu’à la fin de septembre dernier les inventaires de bœuf étaient de 508,56 millions de lbs. C’est une augmentation de 2,53 % par rapport à l’an dernier et de 1,44 % comparativement à août.
Demain, le Feeder Cattle Exchange va présenter aux enchères 1,051 têtes.
Porc
La plupart des contrats de porc à Chicago ont terminé la session en hausse de 1 $ à 1,80 $.
Le 19 octobre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 79 cents à 66,43 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes de porc fut en recul de 53 cents à 77,86 $. Sur une base nationale, le prix moyen de la carcasse n’a pas été dévoilé aujourd’hui en raison de problèmes de soumission.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages US sous inspections fédérales à 952 000 têtes. C’est une augmentation de 16 000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 13 000 têtes comparativement à la même semaine en 2017.
À la fin de septembre dernier, les inventaires congelé de porc étaient de 588,917 million de lbs. C’est une hausse de 1,27 % par rapport au mois précédent. Toutefois, le niveau demeure faible pour un mois de septembre. Il est aussi de 4,79 % de moins qu’à la même période l’an passé.
Survol par