Nouvelle

Revue des marchés - 16 octobre 18

16 octobre 2018,

Maïs

Sous l’effet de prises de profits, la majorité des contrats de maïs à Chicago ont terminé la session en baisse de 3 cents.

Hier, le rapport sur la progression des récoltes de maïs a indiqué qu’à l’ouest du Corn Belt, il y avait des retards. En fait, dans la plupart des États, il n’y a eu qu’une augmentation de 2 % à 3 %. Par contre, à l’est du Corn Belt, les activités aux champs étaient plus rapides qu’à la normale. Globalement, les conditions de culture dans l’ensemble des États-Unis étaient meilleures que prévu. En Iowa, elles étaient en baisse de 1 point. En Indiana, les conditions se sont améliorées de 1 point. Au Minnesota, il y a eu une baisse de 3 points. Les États du Dakota (Nord et Sud) ont également reculé. Au Nebraska, il y a eu des améliorations de 2 points.

Le rapport sur l’éthanol US sera présenté demain matin comme prévu.

Un importateur israélien recherche 60 000 tonnes de maïs. Son appel d’offres prendra fin demain. Les offres américaines sont acceptées.

 

Soya

La plupart des contrats de soya à Chicago ont fini en baisse de 6 à 7 cents. Le tourteau a également reculé de 4,70 $/tonne. L’huile a perdu 10 points.

Les prévisions météo de la semaine prochaine indiquent que le temps sera plus sec dans l’ensemble du Corn Belt. Les sols devraient s’assécher suffisamment pour permettre la progression de la récolte de soya US.

En date du dimanche le 14 octobre dernier, le USDA signalait que la récolte de soya dans l’Ouest du Corn Belt était en retard. En fait, les activités de la semaine dernière n’ont progressées que très lentement. En Iowa et au Minnesota les retards ont fait en sorte que la récolte n’était que complétée à 31 %. Au Nebraska, la progression de la récolte à 16 %. Les États du Dakota avaient aussi des retards par rapport à la normale. Dans le cas de l’Illinois, la récolte est plus rapide que la normale de 5 %. En Indiana, la hausse est de 2 %.

 

Blé

La majorité des contrats de blé US ont terminé au neutre à la baisse de 4 ¼ cents.

En date du dimanche le 14 octobre dernier, le NASS a rapporté que 65 % du blé d’hiver US ont été ensemencés. C’était un retard de 2 % par rapport à la normale. Les averses dans le secteur des Plaines ont ralenti la progression des travaux aux champs. Par contre, l’émergence des semis a été plus rapide que la normale de 3 % à 44 %. Le Kansas est en retard par rapport à la normale. Les ensemencements n’ont été complétés qu’à 62 %. La plupart des autres États qui sèment du HRW ont été plus lents que la moyenne. Toutefois l’émergence des semis fut généralement plus rapide que la normale.

Dans son appel d’offres hebdomadaire, le Japon recherche 127 688 tonnes de blé américain (59 640 tonnes), canadien et australien.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf à Chicago ont terminé la journée sur une note partagée. Le contrat octobre 18 a baissé de 72,5 cents et celui de février 19 a monté de 12,5 cents. Dans le cas des contrats de veau, la majorité ont été en baisse. Celui d’octobre 18 était dans le rouge de 1,075 $.

Le 15 octobre dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 90 cents à 155,36 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé de bœuf était partagée. La découpe «Choice» fut dans le rouge de 19 cents à 204,61 $. Celle «Select» a progressé de 66 cents à 192,55 $.

Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 234 000 têtes, ce qui représente une augmentation de 2000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 5000 têtes comparativement à la même semaine en 2017.

Ce mercredi, dans son encan hebdomadaire, le Feeder Cattle Exchange va présenter 1,103 têtes.

Concernant le rapport mensuel Cattle on Feed qui sera présenté ce vendredi, les analystes s’attendent à ce qu’en septembre dernier le taux de placement soit en hausse de seulement 0,1 % par rapport à la même période en 2017 à un total de 2,152 millions de têtes. La commercialisation pour le même mois devrait probablement être en baisse de 3 % à 1,73 million de têtes.

 

Porc

Les contrats de porc à Chicago ont terminé avec des gains de 12,5 à 65 cents.

Le 12 octobre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 24 cents par rapport au jour précédent à 68,75 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes de porc étaient en baisse de 63 cents à 80,87 $. Sur une base nationale, le prix moyen comptant était également en baisse de 40 cents à 59,86 $. Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages de porc sous inspections fédérales à 936 000 têtes. C’est une hausse de 12 000 têtes comparativement à la semaine dernière, mais également une hausse de 38 000 têtes par rapport à la même semaine en 2017.

 

Survol par

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article