Nouvelle

Revue des marchés - 1er octobre 18

01 octobre 2018,

Maïs

La majorité des contrats de maïs US à Chicago ont clôturé en hausse de 8 à 9 ¾ cents.

Dimanche soir, les États-Unis et le Canada sont parvenus à une nouvelle entente sur l’ALÉNA. Les trois pays membres devront toutefois présenter l’ensemble des travaux à leurs instances législatives respectives en vue d’une signature le 1er décembre prochain. Si tout se passe bien, l’accord sera ratifié en 2019. À noter que le nouvel ALÉNA a changé de nom pour l‘AEUMCA (L’Accord États-Unis Mexique Canada ) ou USMCA en anglais.

Le NASS (USDA) estime que dimanche dernier, 86 % des cultures de maïs américain étaient matures. Aussi, la récolte était complétée à 26 % comparativement à 17 % pour la moyenne des dernières années.

Le USDA estime que les inspections à l’exportation de maïs US se poursuivent toujours à un excellent rythme. Dans la semaine du 27 septembre dernier, elles ont été de 1 345 millions de tonnes. Ce serait tout de même une légère baisse par rapport à la semaine précédente, mais une hausse de 57,5 % comparativement à la même période l’an dernier.

Cet après-midi, le USDA a présenté son rapport sur l’usage de maïs US dans la production d’éthanol au cours du mois d’août dernier. Il estime que 479,43 millions de boisseaux de maïs ont été utilisés, ce qui correspond à une baisse de 0,4 % par rapport à juillet et de 0,15 % comparativement à l’an dernier à pareille date.

 

Soya

La plupart des contrats de soya aux échéances plus rapprochées ont terminé la journée à Chicago en hausse de 11 à 12 ¼ cents. Le tourteau a fait de même en prenant 5,10 $/tonne. L’huile a gagné 33 points.

Ce matin, le USDA a signalé que dans la semaine du 27 septembre dernier, les inspections à l’exportation de soya US ont été de seulement 591 115 tonnes. Il s’agit d’une baisse de 17,77 % par rapport à la semaine précédente et de 34,13 % comparativement à la même semaine en 2017.

Le NASS estime que dimanche dernier, 83 % des cultures de soya US ont perdu leurs feuilles. Il estime aussi que la récolte était terminée à 23 %. La moyenne des 5 dernières années est de 20 %. Par contre, certains analystes s’attendaient à mieux. Cette semaine, il est possible que les activités aux champs soient ralenties par les averses prévues.

Cet après-midi, le rapport Fats & Oils a montré que 169,61 millions de boisseaux ont été triturés durant le mois d’août dernier, ce qui correspondait à une baisse de 5,17 % par rapport au mois précédent. Ce serait toutefois une augmentation de 11,88 % comparativement à août 2017. En date du 31 août, les stocks d’huile étaient de 2,215 milliards de livres.

 

Blé

À Chicago comme à Kansas, les contrats de blé ont fini à la hausse d’une fraction de cent. À Minneapolis, toutefois, les contrats ont pris de 3 à 5 cents.

Des averses sont prévues dans la plupart des secteurs de production du blé d’hiver US au cours de la semaine prochaine. Cette météo devrait aider le début de la saison.

Le NASS a indiqué qu’au dimanche 30 septembre dernier, les ensemencements de blé d’hiver américain ont été complétés à 43 % alors que la normale est de 40 %. 14 % des cultures ont déjà émergé, ce qui correspond à la moyenne saisonnière.

Le rapport sur les inspections à l’exportation de blé a indiqué qu’elles ont été de 369 270 tonnes durant la semaine du 27 septembre dernier. C’est seulement la moitié du résultat de l’an passé à la même période et une baisse de 13,77 % par rapport à la semaine précédente.

Selon les registres officiels de l’Union Européenne, entre le 1er juillet et le 30 septembre derniers, les exportations de blé UE ont chuté de 31,9 % par rapport à l’an passé à 3,95 millions de tonnes. Par ailleurs, les prix du blé russe sont en hausse en raison de l’appréciation de la valeur du rouble.

 

Bœuf

La majorité des contrats de bœuf à Chicago ont fini en hausse de 10 à 70 cents. Les contrats de veau ont suivi la même trajectoire en prenant de 45 cents à 1,525 $.

Le 27 septembre dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 59 cents à 157,48 $. La valeur du surgelé fut en bonne progression cet après-midi, la découpe «Choice» de +1,20 $ à 205,08 $ et celle «Select» de +1,19 $ à 194,63 $.

Le USDA estime que le cumulatif hebdomadaire des abattages américains sous inspections fédérales est jusqu'ici de 119 000 têtes cette semaine. Ce serait le même résultat par rapport à la semaine précédente, mais une augmentation de 13 000 têtes comparativement à la même semaine en 2017.

 

Porc

La plupart des contrats de porc à Chicago ont terminé la session avec des gains dans les trois chiffres. Cette progression a notamment été stimulée par l’annonce de la nouvelle entente commerciale États-Unis, Mexique et Canda, l‘AEUMCA.

Le 27 septembre dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 1,11 $ à 66,45 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes de porc américain était en hausse de 97 cents à 81,05 $. Toujours cet après-midi, sur une base nationale, le prix moyen de la carcasse était en baisse de 5 cents à 63,05 $.

En ce début de semaine, le cumulatif des abattages de porc US sous inspections fédérales est de 456 000 têtes. C’est une baisse de 16 000 têtes par rapport à la semaine dernière, mais une augmentation de 16 000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

 

Survol par

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article