Maïs
Les contrats de maïs à Chicago aux échéances plus rapprochées ont terminé avec des gains de 2 à 3 ¼ de cents.
Ce matin, le rapport hebdomadaire sur les inspections à l’exportation de maïs US a indiqué que celles-ci ont été de 1 263 millions de tonnes dans la semaine du 20 septembre dernier. Ce serait une augmentation de 21,95 % par rapport à la semaine précédente et de 61,97 % comparativement à la même semaine l’an passé.
Selon le rapport du USDA sur la progression des cultures aux États-Unis, la récolte américaine était complétée ce dimanche à 16% versus en moyenne 11% pour cette période. Le marché s’attendait à ce qu’elle soit complétée entre 15 % et 16 %. Par ailleurs, 72 % des cultures étaient au stade mature, la moyenne étant de 53 %. Les conditions de culture se sont améliorées de 1 % à 69 % dans les catégories «bon à excellent».
Le rapport de la CFTC (Commitment of Traders) de vendredi 21 septembre a indiqué que mardi dernier, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le secteur du maïs à Chicago avaient ajouté 77,806 contrats à leurs positions vendeuses. Au total, leurs positions vendeuses étaient de -141,276 contrats.
Soya
La majorité des contrats de soya à Chicago ont baissé de 5 à 6 ¼ cents. Le contrat de tourteau a fait de même en perdant 1,20 $/tonne. Par contre, l’huile a grimpé de 17 points.
Le USDA a rapporté des ventes privées à l’exportation de soya US de 162 000 tonnes pour livraisons au cours de 2018/2019. Les destinations étaient inconnues.
Selon le rapport sur la progression de la récolte aux États-Unis, elle serait complétée à 14 % versus en moyenne 8 % dans les dernières années. Les analystes s’attendaient à ce que la récolte soit plutôt complétée entre 12 % à 13 %. Le USDA a également rapporté que 71 % des cultures ont perdu leurs feuilles, la moyenne des dernières années étant de 57 %.
Les prévisions météo actuelles proposent des précipitations plus importantes au cours des prochains jours dans le Midwest américain. Elles devraient être plus intenses à l’est.
Pour la semaine du 20 septembre dernier, le USDA estime que les inspections à l’exportation de soya US ont été de 693 890 tonnes. Ce serait une baisse de 11,75 % par rapport à la semaine précédente et de 33,07 % comparativement à la même période en 2017.
Concernant le rapport de la CFTC de vendredi dernier, il a révélé que les spéculateurs et négociants actifs dans le secteur du soya américain ont ajouté 1544 à leurs positions vendeuses à un total de 69,813 contrats. Ce résultat est le plus élevé depuis le 23 janvier dernier.
Blé
La plupart des contrats de blé à Minneapolis ont terminé au neutre à haussier de 2 cents. À Chicago comme à Kansas, l’augmentation fut de 3 à 5 ¼ cents.
Le rapport sur les inspections à l’exportation de blé US pour la semaine du 20 septembre dernier a signalé qu’elles ont été de 409 592 tonnes. C’est légèrement inférieur à la semaine précédente. Elles sont aussi plus faibles que la même semaine en 2017 par 18,53 %. Depuis, les 3 premiers mois ½ de 2018/2019, les exportations de blé américain ont totalisé seulement 6,525 millions de tonnes, ou 29,31 % de moins qu’à la même période l’an passé.
Le NASS a indiqué cet après-midi qu’en date du dimanche 23 septembre dernier, 28 % du blé d’hiver américain ont été ensemencés alors que la moyenne des dernières années a été de 26 %.
Mardi dernier, selon la CFTC, les spéculateurs et gestionnaires actifs à Chicago ont ramené 19 794 contrats à des positions vendeuses pour un total de –1,379 contrats. À Kansas, les contrats et options sont toujours en positions acheteuses sur 37,084 contrats. Par contre, ce serait 6,455 contrats de moins que la semaine précédente.
Bœuf
Ce lundi, la majorité des contrats de bœuf à Chicago étaient en baisse de 90 cents à 1,45 $. Les contrats de veau à échéances rapprochées ont également reculé de 55 cents à 1,80 $.
Le 21 septembre dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 1,05 $ à 157,34 $. Cet après-midi, les valeurs du surgelé de bœuf étaient en hausse. La découpe «Choice» fut dans le vert de 1,36 $ à 206,16 $ et celle «Select» a suivi en prenant 58 cents à 195,39 $.
Le USDA estime que jusqu’à présent, depuis le début de la semaine, les abattages américains sous inspections fédérales ont été de 119 000 têtes. Ceci représente une hausse de 5000 têtes comparativement à la semaine précédente et de 2000 têtes par rapport à la même période en 2017.
Le rapport mensuel de Cattle on Feed de vendredi dernier a indiqué qu'au 1er septembre, les parcs d’engraissement avaient en inventaires 11,125 millions de têtes, une hausse de 5,91 % comparativement à l’an passé. En août dernier, les placements ont été de 2,07 millions de têtes, une augmentation de 7,37 %, avec une commercialisation (août) de 0,2 % à 1 983 millions de têtes.
Porc
Les contrats de porc à Chicago ont eu une performance partagée. Celui de décembre a perdu 42,5 cents alors que les autres ont terminé en hausse.
Le 20 septembre dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 1,65 $ à 59,09 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes de porc US a gagné 84 cents à 80,02 $. Sur une base nationale, le prix moyen était aussi en hausse de 1,03 $ à 60,53 $. Sur la semaine, le cumulatif des abattages de porc américain a été jusqu'ici de 472 000 têtes, une hausse de 56 000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 13 000 têtes comparativement à la même période l’an passé. À noter que les abattoirs de la Caroline du Nord devraient rouvrir bientôt. Cet après-midi, le USDA a mentionné que les stocks de porc congelé ont été de 582,592 millions de lb. durant le mois d’août dernier. C’est une hausse de 5,99 % par rapport à juillet dernier et de 1,2 % comparativement à août 2017.
Les gestionnaires de fonds spéculatifs actifs dans le porc ont ajouté 6,249 contrats à leurs positions acheteuses sur un total de 21,825 contrats à échéance septembre 18.
Météo
Encore une autre nuit sous zéro de ce lundi à mardi au Québec. Par la suite, les températures seront un peu plus chaudes avant un retour à des températures sous les normales pour débuter le mois d'octobre.
Survol par